Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
« Pour un numérique soutenable » : l’Arcep présente son programme

Le régulateur vient de mettre en ligne son calendrier détaillé des ateliers et discussions sur ce sujet. Le premier atelier se déroulera le 18 septembre sur le thème des pratiques commerciales, le dernier le 24 novembre sur la manière de façonner les réseaux.

En plus des ateliers, deux grandes discussions sont annoncées : « Comment articuler connectivité pour tous et soutenabilité du numérique ? » et « Comment faire vivre soutenabilité du numérique et liberté de l’utilisateur ? ».

Un rapport sera rendu public en fin d’année. 

3 commentaires
Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 10/09/20 à 08:44:33

Ces ateliers sont-ils ouverts aux entreprises ?

EDIT : question très bête, la réponse : oui, c'est ouvert aux entreprises. Voir ici : https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/reseaux-et-environnement-1.html

Édité par ErGo_404 le 10/09/2020 à 08:48
Avatar de KMD55 Abonné
Avatar de KMD55KMD55- 10/09/20 à 10:28:34

Le mot m'a l'air très mal choisi, non ?
En quoi le numérique pourrait-il être insoutenable ?

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 10/09/20 à 11:05:13

KMD55

La soutenabilité est le caractère, la qualité de ce qui est soutenable. Utilisé depuis les années 1990, ce terme est surtout employé dans les domaines de l'économie, de la sociologie et de l'écologie. Il désigne ce qui paraît raisonnablement contrôlable et le mode d'organisation à mettre en place en vue d'assurer la pérennité de la société humaine.
Synonymes : durabilité, longévité.

Je n'ai pas lu le topo de l'ARCEP mais je pense qu'il faut comprendre la soutenabilité du numérique selon différents aspects :

  • aspect humain : Comment faire en sorte que le numérique soit au service de l'homme et non à son détriment (respect des libertés, etc...) ? Comment le faire accepter / comment le partager au plus grand monde / comment lutter contre l'exclusion et la fracture numérique ?
  • aspect environnemental : Comment faire en sorte que le numérique soit durable, qu'il ne franchisse pas de frontières ou de limites environnementales dans la consommation de ressources, d'énergie, etc... ? Comment limiter son impact sur l'environnement ?
  • aspect financier : Quel(s) modèle(s) économique(s) pour le numérique ? Comment allier investissement et bénéfices ?
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.