Déjà en test depuis quelques temps, cette nouvelle mouture apporte plusieurs nouveautés intéressantes. La plus mise en avant est le mode Pause qui permet de « lâcher également son navigateur de temps en temps ». Une fonctionnalité d'autant plus importante en ces temps de télétravail généralisé.
« Facilement déclenchable grâce à un bouton « Pause » situé dans le coin gauche de la barre d’état (vous pouvez le déplacer à votre guise), il arrête la lecture des vidéos HTML5, coupe le son, masque tous les onglets et la page active, les panneaux et autres contenus en laissant l’écran quasiment vide ». Vous évitant de fermer complètement le navigateur.
Une vidéo de présentation est disponible par ici.
De nouveaux thèmes spécifiques à la navigation privée sont ajoutés, dont Biolet (à mi-chemin entre le bleu et le violet). Alors que plusieurs éditeurs cherchent à masquer l'URL des sites, Vivaldi 3.3 souligne le domaine principal, grisant le reste.
De plus, lorsqu'il est possible de naviguer sur un site en se rendant sur une page générale composée d'une partie de l'URL, elle sera rendue cliquable après un appui sur la touche CTRL ou Cmd/⌘ sur macOS. Le bloqueur de publicité a été amélioré, il est également possible de « glisser-déposer facilement des vignettes de Speed Dial dans des dossiers » comme sous Android.