Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Vaisseau spatial réutilisable : la Chine effectue un aller-retour de deux jours dans l’espace

Vendredi, l’agence de presse Xinhuanet – rattachée au gouvernement – expliquait que le pays avait lancé « avec succès un engin spatial expérimental réutilisable avec une fusée porteuse Longue Marche-2F depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine ».

Hier, on apprenait son retour sur le site d'atterrissage : « Ce vol réussi a marqué une percée importante du pays dans la recherche sur le vaisseau spatial réutilisable et devrait offrir un transport aller-retour pratique et peu coûteux pour l'utilisation pacifique de l'espace », affirme Xinhuanet. 

Nous n’avons aucun détail supplémentaire quant à la nature du vaisseau et de sa mission. Cette excursion n’est pas sans rappeler celle de la navette américaine X37-B classée secret défense, qui reste par contre plusieurs centaines de jours dans l’espace.

15 commentaires
Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 07/09/20 à 09:48:15

La chine est vraiment étonnante en terme de vitesse de développement scientifique, passer en quelques décennies d'usine bas de gamme avec des technos spatiales copiées sur l'URSS des années 60 à pays innovateur dans le top 3 mondial du spatial. Woah! :chinois: :incline:

Avatar de lmilcent Abonné
Avatar de lmilcentlmilcent- 07/09/20 à 10:07:42

yvan a écrit :

La chine est vraiment étonnante en terme de vitesse de développement scientifique, passer en quelques décennies d'usine bas de gamme avec des technos spatiales copiées sur l'URSS des années 60 à pays innovateur dans le top 3 mondial du spatial. Woah! :chinois: :incline:

Vive le vol de brevets et l'espionnage industriel 😅

Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 07/09/20 à 10:12:04

lmilcent

Il faut arrêter avec l'idée de vol de brevet ou l'espionnage. Dans les années 80, les usa ont utilisé la même excuse contre le Japon. Dans les années 90, c'était la Corée du sud maintenant depuis 2000 on accuse la Chine. Au bout d'un moment ça devient lourd.

De plus la chine est le pays qui dépose le plus de brevet au monde depuis 2 ans.

Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 07/09/20 à 11:03:47

lmilcent

Pas que, il ne faut pas oublier que de nombreux pays se sont tourné vers la Chine pour des coopérations ou ont accepté de vendre des licences. Ainsi Israël qui avait acquis une grande expérience dans la modification d'avions de combats et s'était mise à en concevoir un en a fait profité Pékin quand les USA ont fait pression pour que le développement du Lavi cesse et qu'Israel achète des F-16... Depuis la Chine a son J-10.

De la même façon alors que la France a cessé la fabrication d'hélicoptères lourds et leur utilisation avec le retrait du Super Frelon qui est fortement regretté par nos soldats, la Chine fabrique en toute légalité une copie qu'elle fait évoluer. Tout ça ne nécessite pas de vol de brevets ou d'espionnage industriel mais a les mêmes bénéfices pour l'industrie Chinoise.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 07/09/20 à 12:16:35

« ... pour l'utilisation pacifique de l'espace »

La Chine est bien connue pour son utilisation pacifique des espaces à sa portée.

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 07/09/20 à 12:17:17

En tout cas, l'astronautique chinoise a le vent en poupe ces derniers temps, et ils mettent les bouchées doubles : programme lunaire innovant (premier alunissage sur la face cachée, et deuxième rover en prime) vols pilotés, station spatiale, et véhicule récupérable maintenant.

C'est que du bon. À suivre !

Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 07/09/20 à 13:00:37

127.0.0.1

Ah bon la chine a fait beaucoup de guerres et/ou envahie plusieurs pays ces 50 dernières années ? Voici pour comparer si tu veux https://fr.wikipedia.org/wiki/Interventions_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde

Et puis ce n'est pas comme si un certains Trump a balancé une étude pour la privatisation et l'exploitation spatiale, il y a juste trois mois de ça.

Avatar de Albirew INpactien
Avatar de AlbirewAlbirew- 07/09/20 à 13:03:13

une navette spatiale totalement réutilisable? genre l'Enterprise?

Avatar de lansing Abonné
Avatar de lansinglansing- 07/09/20 à 13:48:55

refuznik

Soon : Hong Kong. Taiwan.

Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 07/09/20 à 13:54:32

lansing

Ah bon il les ont pas envahis à ce que je sache. Et si tu suivais un tout petit peu à HK, tu verrais autre chose. Tu sais la population de HK est composé de gens soit qui soutiennent pékin, soient qui soutiennent le parlement, soient qui s'en foutent complétement (comme ils disent ça ne peut pas être pire que l'époque des anglais) et on a une petite frange qui est pour l’indépendance (dont certains on bien été manipulés sans trop rentrer dans le complotisme).

Donc tu vois, il vaut mieux écouter les journalistes en off résidant à Pékin et pas les infos diffusés par les médias.

Édité par refuznik le 07/09/2020 à 13:54
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2