Fin juillet et fin août nous avons eu droit à deux nouvelles moutures du navigateur de la fondation Mozilla, qui a annoncé des changements importants dans son organisation.
Pas de grand changement au programme, si ce n'est que Firefox peut désormais être le lecteur PDF par défaut du système. Une version 80.0.1 vient d'être mise en ligne, corrigeant quelques bugs. C'était surtout du côté d'Android que le navigateur était attendu, après des mois de bêta pour sa refonte globale autour de GeckoView.
Mais le résultat n'a pas été du goût des utilisateurs, qui ont largement baissé la note attribuée sur le Play Store. En cause, notamment le manque d'extensions, l'accès aux développeurs étant pour le moment très limité, tout n'étant pas prêt. L'équipe s'en explique dans un billet de blog, évoquant une ouverture plus globale pour le moment via la version nightly.
Cela doit permettre aux plus pressés de ne pas attendre l'évolution de la version stable et aux développeurs de vérifier que tout fonctionne sans problème. Aucune date précise n'est pour le moment donnée pour une évolution de la situation. De nouvelles informations devraient être diffusées chaque trimestre.
D'ici là, l'ajout de nouvelles extensions continuera de se faire progressivement, au fil des validations.