Le sujet a été évoqué par Sarah Novotny, représentante de Microsoft au sein de la fondation Linux, dans une interview à The Register. Elle y voit l'une des raisons à la difficulté de trouver des mainteneurs pour le projet.
Ce manque de mains est un problème qui n'a rien de nouveau dans le monde du libre, même pour de gros projets, mais a récemment été soulevé par Linus Torvalds alors que les questions de successions pointent à l'horizon. Pour Novotny, la Linux Kernel Mailing List (LKML) est perfectible et gagnerait à utiliser des mécaniques et outils de participation plus efficaces.
Un débat qui risque vite de tourner court, tant les positions sont tranchées entre les partisans du tout texte et de l'email, qui permettent des échanges depuis n'importe quel appareil, sans dépendance technique forte. À l'inverse, certains poussent à l'utilisation de solutions comme les pull requests et des workflows plus intégrés.
Une opposition qui semble inconciliable, ce qui risque sans doute de préserver un status quo… tout du moins jusqu'à ce que le problème se manifeste de manière inévitable.