Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
L'email au format texte est-il une barrière à la participation au code du noyau Linux ?

Le sujet a été évoqué par Sarah Novotny, représentante de Microsoft au sein de la fondation Linux, dans une interview à The Register. Elle y voit l'une des raisons à la difficulté de trouver des mainteneurs pour le projet.

Ce manque de mains est un problème qui n'a rien de nouveau dans le monde du libre, même pour de gros projets, mais a récemment été soulevé par Linus Torvalds alors que les questions de successions pointent à l'horizon.  Pour Novotny, la Linux Kernel Mailing List (LKML) est perfectible et gagnerait à utiliser des mécaniques et outils de participation plus efficaces.

Un débat qui risque vite de tourner court, tant les positions sont tranchées entre les partisans du tout texte et de l'email, qui permettent des échanges depuis n'importe quel appareil, sans dépendance technique forte. À l'inverse, certains poussent à l'utilisation de solutions comme les pull requests et des workflows plus intégrés.

Une opposition qui semble inconciliable, ce qui risque sans doute de préserver un status quo… tout du moins jusqu'à ce que le problème se manifeste de manière inévitable.

27 commentaires
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 03/09/20 à 09:18:34

Je proposerai bien que ça se fasse par crieur de rue, un échange sans appareil, sans dépendance technique, avec une interaction naturelle.

Avatar de Dj Abonné
Avatar de DjDj- 03/09/20 à 09:23:22

Dans l'interview elle explique que c'est parce que Outlook est incapable de bosser en "plain text" idem pour gmail.

Elle explique aussi

As an example, my partner submitted a patch to OpenBSD a few weeks ago, and he had to set up an entirely new mail client which didn’t mangle his email message to HTML-ise or do other things to it

C'est vrais que thunderbird est hyper compliqué a configurer...

Avatar de seboss666 Abonné
Avatar de seboss666seboss666- 03/09/20 à 09:27:03

Dj

Ouais mais ça parle d'Outlook et de Gmail, des outils de gros acteurs qui veulent reprivatiser un standard pour le manipuler à leur sauce. Et c'est bien connu de toute façon que le html c'est le format rêvé pour le mail. Donc voir un contributeur pleurer parce que son outil propriétaire respecte pas un standard qui date des années 70, c'est un peu gonflé, mais j'arrive même pas à être supris.

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 03/09/20 à 09:27:55

On voit mal Linux disparaître par manque de maintenance à moyen terme, il faudrait pour cela qu'un projet concurrent (un fork ?) plus dynamique voit le jour et prenne de plus en plus de place au fur et à mesure, mais ça sera nécessairement très long.
En attendant, c'est quand même le plus gros risque s'il commence à y avoir une pénurie de mainteneurs et que les outils en sont vraiment la cause.
Git a été imaginé pour gérer le code de Linux, j'imagine que les contributeurs et mainteneurs de Linux peuvent également imaginer un outil qui utilise des méthodes modernes tout en étant universel.

A titre perso, je trouve que c'est un gros signe que la communauté des "contre" est très conservatrice et ne sait pas se remettre en question, et c'est bien dommage.

Avatar de millman42 Abonné
Avatar de millman42millman42- 03/09/20 à 09:29:27

Dj

Il y a tout de même des choses qui ne vont pas avec ce qu'elle dit. Par exemple :

We assumed that Outlook was to blame. Could Microsoft fix that instead? “The question always is fix it to whose standards, because we are focused much more on business and enterprise models of clients and customers. For them we fixed it to a more HTML-based model so it really depends on who your audience is and who your target is.”

Ils peuvent tout de même juste rajouter un bouton "Envoyer au format texte".

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 03/09/20 à 09:30:38

seboss666

Mais au delà de ça la méthode de contribution par mail avec des patchs est inefficace au possible quand on compare à ce qui se fait aujourd'hui sur gitlab ou github avec les pull requests.
Alors certes l'échelle du projet fait que les outils d'aujourd'hui ne sont pas parfaitement adaptés non plus, mais on pourrait très bien imaginer un nouvel outil qui fonctionne à la fois pour l'échelle de Linux et des plus petits projets.

Avatar de Jetto INpactien
Avatar de JettoJetto- 03/09/20 à 09:31:33

Depuis Lotus qui a développé le principe de mettre la réponse à mail avant la question, plus personne ne sait écrire de mail en entreprise.

Au mieux on a des "je mets mes réponses en vert dans ton mail".
Les mécanismes de citations sont non fonctionnels dans les outils Outlook car en plus de devoir tripoter les options pour avoir une barre de citation, répondre dans la citation n'es ni intuitif (crtl-q pour couper la barre et insérer la réponse) ni sûr car le code html générer n'est pas toujours bien compris par les MUA dont outlook.

Donc ce serait bien redonner aux outils de courrier électronique actuelles les fonctions qui existaient dans ceux de 1970, avant de proposer des outils nouveaux.

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 03/09/20 à 09:31:52

millman42

D'un point de vue business ça n'a aucun sens de rajouter ce bouton (et toute la doc qui s'ensuit) sur Office juste pour que certains puissent contribuer sur UN projet.

Avatar de Dj Abonné
Avatar de DjDj- 03/09/20 à 09:49:24

millman42

Oui c'est ça qui est totalement dingue, même si ta solution n'est pas conçue pour du plain text, ça doit pas être compliqué hyper compliqué d'ajouter une option pour virer les balises HTML

ErGo_404

Bah qu'ils bossent avec thunderbird... ils peuvent même ajouter un "envoyé avec outlook" en bas si ça les amuse.

Si tu t'invite chez des gens pour jouer au Uno, c'est pas toi qu va expliquer qu'on va utiliser tes régles perso qui font chier tous les autres

Avatar de Sputnik93 Abonné
Avatar de Sputnik93Sputnik93- 03/09/20 à 09:52:19

à deux doigts de réclamer la compatibilité de linux.org avec IE6

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3