Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Docker va supprimer les images « inactives » des comptes gratuits

Comme évoqué par Stefan Lasiewski sur Twitter, Docker a procédé à un changement important dans ses conditions d’utilisation des comptes gratuits : les « images inactives » ne seront conservées que pendant six mois. Il n’y aucune limite sur les comptes payants.

La société explique son choix : « Docker Hub stocke plus de 15 Po de données », dont plus de 10 Po n‘ont pas été utilisées depuis plus de six mois. Dans ces 10 Po, 4,5 Po sont associées à des comptes gratuits, soit quasiment un tiers de l’espace utilisé. L’entreprise veut donc faire un grand ménage de printemps mais à l’automne.

Cette nouvelle politique entrera en vigueur le 1er novembre 2020. À partir de cette date, « toutes les images marquées comme "inactives" seront supprimées. Les titulaires de compte seront également informés par e-mail des images "inactives" dont la suppression est prévue ».

Une foire aux questions a été mise en ligne.

7 commentaires
Avatar de ChatNoir Abonné
Avatar de ChatNoirChatNoir- 03/09/20 à 09:11:59

Je ne sais pas ce qu'ils vont vraiment gagner.
J'ai déjà vu des gens sortir des scripts pour forcer des mises à jour tous les 5 mois pour garantir la pérennité de dockers pas mis à jour.

Après quel pourcentage ça va concerner ???

Avatar de seboss666 Abonné
Avatar de seboss666seboss666- 03/09/20 à 09:22:28

ChatNoir

Je ne compte plus les formations qui t'invitent à créer un compte docker hub pour faire ses premiers dockerfile et pousser l'image dessus. J'imagine que s'ils font ça, c'est que les stats ont remonté un taux d'image inactive assez important pour motiver l'action en vue d'une économie significative.
Même 1Po de gagné par rapport à la taille globale ça fera du bien.

Avatar de R4VEN Abonné
Avatar de R4VENR4VEN- 03/09/20 à 09:45:21

seboss666

C'est tout à fait ça :yes:

Avatar de sarbian Abonné
Avatar de sarbiansarbian- 03/09/20 à 09:47:48

ChatNoir

La FAQ dit que les images "inactive" sont celle qui ne sont pas push ou pull. Une image que personne n'a déployée depuis 6 mois n'est probablement pas bien pertinente. J'aurais été plus inquiet si il s'agissait uniquement des push.

Avatar de cyp Abonné
Avatar de cypcyp- 03/09/20 à 11:57:21

sarbian a écrit :

Une image que personne n'a déployée depuis 6 mois n'est probablement pas bien pertinente. J'aurais été plus inquiet si il s'agissait uniquement des push.

Ça pourrait aussi être défendable une image buildé depuis plusieurs mois/année ayant pas mal de des chance d'embarquer un lot conséquent de vulnérabilité :-/

Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 03/09/20 à 12:10:22

Ça va surtout faire dégager le public enthousiaste. Je suis déjà en train de regarder pour instancier mon propre dépôt.
C'est encore un signe inquiétant pour la santé de l'entreprise Docker en tous cas. On sait qu'ils ont des soucis pour monétiser leur appli, surtout maintenant qu'avec Kubernetes on est plus obligé du tout d'utiliser Docker, même pas pour créer les images, grâce à tous les runtimes alternatifs et tous les outils compatibles désormais disponibles, chez Red Hat et autres. Et tous les fournisseurs cloud ont leur propre repo d'image docker à eux.

Édité par damaki le 03/09/2020 à 12:11
Avatar de stratic Abonné
Avatar de straticstratic- 03/09/20 à 13:05:01

damaki

Je ne comprend pas bien ta remarque. L'initiative de Docker est du pur bon sens, pour n'importe qui. Une image qui n'est ni lue, ni mise à jour pendant plus de six mois, c'est une image sans intérêt, oubliée, ou au mieux de l'archivage, ce qui n'est pas le rôle de Docker, surtout à titre gratuit. Économiquement, la seule chose qui paraisse hallucinante, c'est qu'ils ne l'aient pas fait dès le départ.

Même en gérant son propre dépôt, vu le coût du stockage, on devrait logiquement arriver à la même conclusion.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.