Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
La Commission européenne publie un rapport sur la sécurité des réseaux 5G

Il « dresse l'état d'avancement de la mise en œuvre des mesures de la boîte à outils [qui avait été approuvée en janvier, ndlr] au niveau national et apporte un ensemble de conclusions », explique l’institution

Pour la vice-présidente Margrethe Vestager, « le déploiement sans retard des réseaux de 5G est une question d'importance stratégique pour tous les États membres […] La sécurité offerte par ces réseaux relève d'une priorité et d'une responsabilité communes et ce rapport montre que nous avons bien avancé, mais qu'il reste encore beaucoup à faire ».

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur y va aussi de son analyse : « Il est plus important que jamais d'assurer un niveau élevé de sécurité lors du déploiement des réseaux de 5G dans l'UE au vu des besoins croissants en infrastructures numériques de nos économies, comme l'a démontré la crise du coronavirus […] Le rapport publié aujourd'hui réaffirme notre engagement et définit les domaines dans lesquels des efforts et une vigilance accrus sont nécessaires ».

Parmi les conclusions du rapport, il est question de Huawei sans le citer nommément : « Des mesures visant à restreindre la participation des fournisseurs selon leur profil de risque sont déjà en place dans quelques États membres et à un stade avancé de préparation dans beaucoup d'autres. Le rapport invite les autres États membres à aller de l'avant et à achever ce processus dans les mois à venir ». Bien d’autres points sont abordés.

7 commentaires
Avatar de Creak Abonné
Avatar de CreakCreak- 02/09/20 à 10:03:12

J'ai beaucoup de mal avec cette histoire anti-huawei. J'ai l'impression d'avoir entendu beaucoup de rumeurs, mais au final rien de concret qui prouve un problème de sécurité quelconque. Pour le moment, ça ressemble juste à une propagande américaine.

Avatar de refuznik INpactien
Avatar de refuznikrefuznik- 02/09/20 à 10:41:28

Creak
+1
Surtout Nokia a licencié sur toutes l'europe dont en france chez Alcatel et ils ont monté l'année dernière leur R&D aux USA et cette année ils construisent leur usine aux US.

Surtout les antennes ne sont pas un point névralgique du réseau.

Édité par refuznik le 02/09/2020 à 10:44
Avatar de zefling Abonné
Avatar de zeflingzefling- 02/09/20 à 12:28:07

Ça fait un peu « arrêtez d'acheter chinois, achetez américain ! »... J'ai l'impression qu'on s'est fait enfler dans les deux cas.

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 02/09/20 à 13:55:48

Creak a écrit :

J'ai beaucoup de mal avec cette histoire anti-huawei. J'ai l'impression d'avoir entendu beaucoup de rumeurs, mais au final rien de concret qui prouve un problème de sécurité quelconque. Pour le moment, ça ressemble juste à une propagande américaine.

Exact. Ca fait un moment que je dis que les preuves de l'espionnage par Huawei sont les mêmes que celles des armes de destruction massive d'Irak...

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 02/09/20 à 15:42:35

zefling a écrit :

Ça fait un peu « arrêtez d'acheter chinois, achetez américain européen ! »... J'ai l'impression qu'on s'est fait enfler dans les deux cas.

Les américains sont hors course en téléphonie mobile.

Avatar de scientifik_u Abonné
Avatar de scientifik_uscientifik_u- 03/09/20 à 06:21:23

fred42 a écrit :

Les américains sont hors course en téléphonie mobile.

Pourtant ils sont nombreux à se positionner sur le domaine de la 5G chez les américains :windu:
Bien plus que les européens

Édité par scientifik_u le 03/09/2020 à 06:21
Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 03/09/20 à 15:42:53

scientifik_u

En infra de réseau 5G qui est le sujet ici ?

TU peux m'en citer ? (vraie question)

Edit : les principaux fournisseurs sont cités ici.

Édité par fred42 le 03/09/2020 à 15:45
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.