Presque cinq ans après Quick Charge 4 et trois ans après son évolution 4+, le constructeur passe la cinquième et affirme que sa technologie est désormais capable de dépasser les 100 watts. Il serait ainsi possible de récupérer 50 % d’une batterie (capacité non précisée) en cinq minutes.
Qualcomm explique que « Quick Charge 5 incorpore 12 protections séparées pour la tension, l’intensité et la température, y compris une protection contre les surtensions d'entrée USB à 25 V et d'alimentation externes au-delà de 30 V. La température de fonctionnement est également 10°C inférieure à celle de Quick Charge 4 ». Dans l’ensemble, Quick Charge 5 serait 70 % plus efficace que la version 4/4+.
Les premiers échantillons sont actuellement envoyés aux partenaires et le fabricant s’attend à trouver des terminaux compatibles au cours du troisième trimestre. Les SoC Snapdragon 865 et 865 Plus sont d’ores et déjà compatibles, mais il faut également que ce soit le cas de la batterie. Une vidéo de présentation a été mise en ligne.
D’autres fabricants comme Oppo, Vivo et Xiaomi développent également des systèmes de charge sans fil rapide. Attendons dans tous les cas des tests indépendants de smartphones vendus dans le commerce pour comparer les différentes solutions.