Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Quand une voiture connectée brouillait des connexions 3GCrédits : olm26250/iStock

Un opérateur de téléphonie mobile s’est plaint à l’Agence nationale des fréquences (ANFR) d’un brouillage dans la bande 900 MHz (3G) sur la commune de Saint-Ambroix dans le Gard.

L’ANFR explique n’avoir qu’un seul indice pour commencer son enquête : l’antenne relais « était sur le terrain d’un garage automobile où se trouvait une voiture électrique […] Tout près du véhicule, l’analyse spectrale a confirmé que le signal brouilleur provenait bien de cette voiture. Mais ce n’était pas sa nature électrique qui la faisait rayonner ; c’était plutôt sa nature, tout aussi moderne, de voiture… connectée ».

En cause, un « discret » boîtier de communication : TCU ou Telematics Control Unit. « Ce TCU, grâce à sa carte SIM, communique en effet avec le réseau du concessionnaire […] Mais voilà : ce TCU, en défaut, produisait un rayonnement permanent intempestif dans la bande de fréquences 900 MHz, qui perturbait l’antenne-relais, et tous les téléphones environnants ».

Une solution aurait été de désactiver le TCU, mais elle n’a pas été envisagée car elle aurait fait perdre de nombreuses fonctionnalités à la voiture : « pas de TCU, pas d’issue ! », indique avec humour l’ANFR. Finalement, après plusieurs heures de main d’œuvre et le démontage intégral de la planche de bord, un garagiste spécialisé est parvenu à réinitialiser le TCU, « ce qui a définitivement mis fin à la perturbation ».

L’ANFR indique enfin qu’elle « reste particulièrement vigilante car deux autres cas de brouillage d’un opérateur mobile par des voitures électriques connectées sont actuellement en cours de traitement ».

7 commentaires
Avatar de Cortomatt Abonné
Avatar de CortomattCortomatt- 02/09/20 à 08:54:31

ça promet...
Et qui a payé la facture de démontage total de la planche de bord ?

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 02/09/20 à 09:44:44

Il va falloir qu'iFixit change de braquet pour sa caisse à outils et note ces débilophones sur roues que deviennent ces bagnoles...
Dacia devrait faire une gamme restant classique mais mieux niveau confort/finition/insonorisation et avec des motorisations plus puissantes... évitant tout ce bordel inutile et en maintenant l'option GPL pas chère voir ajoutant l'E85.
Ca se vendrait encore plus comme des petits pains pour tous ceux qui veulent tout simplement se déplacer: Toute cette électronique évitable et bourrée de bugs car les constructeurs sont nuls en soft, sans compter l'electrification, cela commence à vraiment coûter un bras pour un service en prime en retrait (autonomie, temps du "plein"...).

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 02/09/20 à 10:51:36

yl

A coté, tu as la Citroën Ami, un volant, 2 pédales, un commodo, 2 sièges, 2 retro de scooter, une ventilation, 4 roues, un habitacle en pastique, une batterie et un moteur électrique et c'est à peu prêt tout. Pas de clim, pas de sono pas d'ordinateur de bord...Le seul bidule électronique, c'est le compteur qu'ils ont dû piquer sur un vélo. le cahier des charges a dû être : un véhicule motorisé d'un moteur électrique facile à conduire pour déplacer 2 adulte et une valise en ville le moins cher possible.

Lorsque l'on voit la simplicité de ce véhicule, j'ai l'impression que là dessus, Citroën a reprit la simplicité de la conception de la 2CV mais en version urbaine et en 2020.

Avatar de gg40 INpactien
Avatar de gg40gg40- 02/09/20 à 12:03:04

yl

L’Europe va imposer l'appel automatique des services de secours par la voiture en cas d'accident.
Donc on repassera pour conserver des modèles simples :(
https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/technologie-assistance/ecall

Avatar de kiwi35 Abonné
Avatar de kiwi35kiwi35- 02/09/20 à 17:05:23

gg40

On vas bien rire quand tout ces boitiers actuellement en service ne fonctionneront plus car il n'y a plus de reseau Edge avec le passage a 5G...
Qui vas payer la facture? :p

Avatar de Kwacep Abonné
Avatar de KwacepKwacep- 03/09/20 à 05:00:09

Quel était la valeur DAS au niveau du tronc et de la tête du passager ?
Parce qu'un truc qui rayonne assez pour brouiller une antenne, ça doit envoyer pas mal de puissance dans la voiture...

Avatar de Just1_ Abonné
Avatar de Just1_Just1_- 04/09/20 à 08:23:08

Kwacep

Probablement peu car la TCU a une antenne GSM sur le toit du véhicule qui fait lui même légèrement cage de faraday protégeant les passagers.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.