D’ici 2028, Bouygues Telecom va retirer 3 000 antennes fabriquées par HuaweiCrédits : Manuel-F-O/iStock/Thinkstock

C’est en tout cas ce qu’affirme Reuters en se basant sur une déclaration d’Olivier Roussat (directeur général adjoint du groupe Bouygues) lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

Les antennes se trouvent dans des zones denses en France et ce retrait aura un impact financier limité, ajoute le dirigeant. Brandissant la jurisprudence La Fleurette, Bouygues Telecom avait déjà prévenu le gouvernement que si de telles opérations devaient être menées, il faudrait qu’il soit dédommagé. 

L’Express affirme de son côté que l’entreprise aurait déposé « un recours pour s'attaquer […] au décret de la loi dite "anti-Huawei" » dans le but de le faire annuler. Le Conseil d’État n’a pas rendu son verdict. Bouygues avait déjà saisi l’institution pour une suspension de la procédure d’attribution des fréquences 5G. La demande avait été rejetée.

Dans tous les cas, cette déclaration d’Olivier Roussat semble être en contradiction avec une autre déclaration de Stéphane Richard quelques mois auparavant : « Les questions de sécurité des données sont plus sensibles sur les cœurs de réseau. Nous estimons – nous ce n’est pas Orange mais toute l’industrie mondiale – qu’elle n’existe absolument pas sur la partie radio. Cette espèce de mythe de "j’ai une antenne qui a été fabriquée en Chine donc il doit y avoir un micro dessus qui fait que toutes mes conversations sont écoutées quelque part au parti communiste chinois" est une foutaise totale ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !