Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Robots : de la science à la fiction, et vice-versaCrédits : ThomasVogel/iStock

Le Centre national de la recherche scientifique revient sur un sujet de fantasme pour certains : les robots. « Ils nous ressemblent, marchent, bougent et parlent aussi bien que nous, et semblent même parfois dotés de conscience et de volonté… Pourquoi ces robots de science-fiction n’existent-ils pas encore, voire n’existeront-ils jamais ? D’ailleurs, veut-on vraiment les rendre réalité ? » 

Dans son Journal il propose un « match en six points de la science contre la fiction ». Il est ainsi question de la matière utilisée pour les construire, de la parole, de leurs mains, de leur déplacement, de leur niveau d’autonomie et de…  rébellion. Sur l’avant-dernier sujet, le CNRS explique qu’« aucune machine n’est véritablement autonome : entraînées sur un set d’objets prédéfinis, elles ne peuvent pas s’adapter à toutes situations inconnues ni à des conditions de luminosité variables ».

Bref, « comparés à leurs homologues de fiction, nos robots manquent cruellement d’autonomie : une marche plus haute que les autres ou un léger écart sur la position d’un mug à attraper, et tout se complique... ». Il faut ainsi raison garder : « la machine peut faire des choix, selon des paramètres à anticiper dans les algorithmes, mais elle n’a pas de libre arbitre. Elle ne sera pas non plus vraiment « intelligente » […] Quant à la conscience, à laquelle les robots de SF semblent régulièrement s’éveiller, une majorité de chercheurs n’y croit guère : très perfectionnés, ils pourraient un jour faire illusion, mais rien de plus… ».

Dans un autre article, le CNRS répond à sept questions en commençant par la base : qu’est-ce qu’un robot ? Les deux publications se marchent parfois un peu sur les pieds, mais restent intéressantes à lire pour ceux qui s’intéressent au sujet.

3 commentaires
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 01/09/20 à 09:49:14

Une grosse planche de BD sur le sujet qui commence à dater, mais toujours d'actualité :
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2011/11/ho-oui-ca-va-cest-bon-ouais-un-mois-et.html

Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 01/09/20 à 12:47:12

tazvld

là où on voit que ça date, c'est sur la bipédie. les robots de boston dynamics sautent à pied joint sur des caisses maintenant. limite ils font des saltos. ^^

Avatar de Axell Abonné
Avatar de AxellAxell- 01/09/20 à 15:36:52

En fait ils font des saltos, mais ca reste toujours des vidéos, avec la meilleure prise sur 20. La preuve si tu regarde un des derniers concours de la darpa, ATLAS (le robot de boston) se casse bien la gueule aussi.
Ca reste impressionnant mais la marche bipède dynamique c'est quand meme un probleme d'actualité.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.