Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Mars Sample Return : l’ESA laisse la parole à l’« équipe de rêve européenne »

La mission Mars 2020 de la NASA a décollé fin juillet pour un voyage de plusieurs mois vers la planète rouge. Un de ses objectifs sera d’identifier et mettre de côté des roches qui seront par la suite récupérées et ramenées sur Terre.

Cinq Européens font partie de l’équipe scientifique qui s'en chargera ; ce sont des « experts en la manière de récolter, d’analyser et de lire l’histoire des roches qui se trouvent sous nos pieds. Ils auront également maintenant à anticiper les besoins et les défis inhérents au fait de travailler avec des échantillons martiens confiés à des laboratoires sur Terre », explique Gerhard Kminek, scientifique par intérim du programme Mars Sample Return.

Pour le géologue Mark Sephton, c’est « une fantastique opportunité d’avoir certains des meilleurs esprits au monde réunis afin de trouver la solution à l’une des plus grandes questions au sujet de notre Système solaire : Y avait-il de la vie sur Mars ? ». Il faudra choisir avec soins, puisque seuls 36 tubes d’échantillons sont disponibles pour le retour.

L’Agence spatiale européenne propose sur cette page un portrait de ses scientifiques impliqués dans le projet Mars Sample Return. Enfin, l’ESA a mis en ligne une vidéo de survol de la zone d’atterrissage du rover Perseverance : le cratère Jezero.

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.