Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Google perd le domaine blogspot.in, de très nombreux sites dans la panade en Inde

Google a mis en place il y a plus de 15 ans un mécanisme de redirection d’URL en fonction du pays dans lequel se trouve un blog. Par exemple, un lien blogspot.com redirige vers blogspot.fr en France.

Surprise, Google a oublié de renouveler le domaine blogspot.in, utilisé pour l’Inde. Dès le 24 juin, le fournisseur indien d’hébergement Domainming.com l’a récupéré, et le vend actuellement 5 999 dollars. Une commande whois permet de voir que le domaine appartient toujours à l’hébergeur (capture).

Des centaines de milliers de blogs sont inaccessibles pour l’instant… du moins si l’on utilise toujours les URL en blogspot.in. Puisque le domaine n’appartient plus à Google, il n’y a en effet plus de redirection automatique entre les.com et .in. Il suffit donc de se rendre sur les sites concernés avec blogspot.com dans l’adresse.

On imagine que Google tente actuellement de récupérer « son » domaine. Mais il est étonnant, en dépit du peu d’investissement dans Blogger, qu’une entreprise de cette taille oublie de renouveler un domaine. Interrogée par The News Web, Google n'a pas répondu.

11 commentaires
Avatar de tipaul Abonné
Avatar de tipaultipaul- 10/07/20 à 10:09:28

5999€ ? c'est un bot qui a décidé ça. Si ça avait été un humain il aurait mis trois 9 supplémentaires, après tout c'est google !!!

Avatar de fry Abonné
Avatar de fryfry- 10/07/20 à 10:33:44

je me suis fait le même genre de réflexion, ça me semblait peu pour un ancien ndd de google

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 10/07/20 à 11:15:17

6000€ c'est rien du tout vu le domaine ! C'est une incitation au cybersquatting ! :mdr:

Avatar de espritordu Abonné
Avatar de espritorduespritordu- 10/07/20 à 11:20:11

Mais normalement quand un domaine n'est plus renouvelé il se retrouve en "pending" pendant un certain temps au cours duquel son propriétaire conserve la main.

Autant sur un petit ndd d'un site quelconque à l'abandon et sans utilisateurs ça peut arriver de louper le coche du pending si les mails de ton registrar passent en spam ou que tu as paumé l'adresse e-mail qui a servi à le réserver.

Mais sur un nom de domaine par lequel transite chaque jour potentiellement plusieurs milliers d'utilisateurs il y a bien eu un moment où quelqu'un de chez Google s'est aperçu que ça ne marchait pas quand on allait sur &quothttps://blogspot.in/tartempion" non ?

Avatar de bansan Abonné
Avatar de bansanbansan- 10/07/20 à 12:05:22

Oui, c'est aussi ce que je me suis dit. Ou peut-être que cette notion de "pending" n'existe pas pour toutes les extensions de domaine.

Avatar de Albirew INpactien
Avatar de AlbirewAlbirew- 10/07/20 à 12:41:20

je crois que google n'a pas tout a fait compris le droit à l'oubli :D

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 10/07/20 à 13:37:21

:mdr:

Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 10/07/20 à 15:23:54

"Mais il est étonnant, en dépit du peu d’investissement dans Blogger, qu’une entreprise de cette taille oublie de renouveler un domaine."

C'est tout le contraire en fait. Dans une grosse entreprise, il faut compter sur le turnover, les prestas, et toute une hiérarchie complexe pour, au final, ne plus savoir qui est sensé faire la commande pour renouveler le domaine commandé il y a X années.
Dans le même genre, il n'y a pas si longtemps, Atos Worldline (une grosse ESN) avait oublié de renouveler un certificat, cassant plein de systèmes de paiement.

Dans une petite boite c'est plus simple, il n'y a pas 36 personnes concernées. Ca sera le boss ou la secrétaire, et ces gens là vivent avec la boite, l'info ne se perd pas.

Édité par grsbdl le 10/07/2020 à 15:25
Avatar de Exagone313 Abonné
Avatar de Exagone313Exagone313- 10/07/20 à 17:09:59

Google va simplement utiliser la TMCH pour récupérer son nom de domaine, sans payer quoique ce soit (ils payent déjà à l'ICANN chaque année pour ça).

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 10/07/20 à 23:48:17

De ce que je comprends, la TMCH ne protège pas dans ce cas mais uniquement pour les nouveaux TLD.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2