Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Linux Mint 20 a maintenant son chemin de migration depuis la version 19.3

La méthode s’adresse aux utilisateurs de Linux Mint 19.3 64 bits qui n’auraient pas encore installé la version 20, sortie récemment. Il n’y a pour rappel plus de variante 32 bits, l’actuelle 19.3 étant supportée jusqu’en 2023.

Linux Mint a beau en effet avoir de nombreuses qualités, il lui manque la capacité d’être mise à jour simplement. C’est le même schéma depuis ses débuts : à chaque nouvelle mouture majeure, il faut soit réinstaller le système, soit attendre qu’un chemin de migration soit proposé. En outre, cette dernière est moins fiable.

Le nouveau guide est donc disponible, mais les utilisateurs sont prévenus : il n’est pas conçu pour les novices. Il faut notamment connaître APT et le fonctionnement de ses commandes. Le guide permet ensuite de suivre les étapes de préparation de la machine, de la mise à jour elle-même puis de nettoyage après l’opération.

10 commentaires
Avatar de FrDakota Abonné
Avatar de FrDakotaFrDakota- 10/07/20 à 09:04:25

J'ai arrêté d'essayer de l'utiliser car elle ne marche pas correctement avec ma Radeon RX Vega 56 donnant un écran complètement déchiré et je n'ai pas trouvé d'infos sur ce problème.

De plus c'était une installation de zéro.
 
La 19 ne pose elle aucun problème.

Avatar de Mimoza Abonné
Avatar de MimozaMimoza- 10/07/20 à 09:46:47

C'est le même soucis avec une LMDE ?

Avatar de Guibock Abonné
Avatar de GuibockGuibock- 10/07/20 à 10:58:56

Débutant sur Linux Mint, je me demandais bien pourquoi une mise à jour n'était pas simplement proposée dans l'UI. Ok, je comprends maintenant ! Je vais tester ça ce soir. Merci.

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 10/07/20 à 13:27:41

Guibock a écrit :

Débutant sur Linux Mint, je me demandais bien pourquoi une mise à jour n'était pas simplement proposée dans l'UI.

C'était pourtant le cas avant. Pour passer à la version supérieure, le gestionnaire de Màj t'indiquait qu'une nouvelle version était disponible. Deux clics et c'était réglé...
Du coup, je comprends pas trop cette brève... :keskidit:

Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 11/07/20 à 06:03:29

D'autant plus incompréhensible que Mint se base sur Debian et Ubuntu LTS, qui gèrent toutes deux parfaitement les mises à jour majeures.

Avatar de kelticlago Abonné
Avatar de kelticlagokelticlago- 12/07/20 à 08:00:52

..."Du coup, je comprends pas trop cette brève..." Le guide de maj n'est arrivé que le 10/07 après qu' Ulyana a été diffusée.
 ..." les utilisateurs sont prévenus : il n’est pas conçu pour les novices. Il faut notamment connaître APT"... Ne point exagérer, disons qu'il faut savoir lire!

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 12/07/20 à 09:07:02

kelticlago a écrit :

..."Du coup, je comprends pas trop cette brève..." Le guide de maj n'est arrivé que le 10/07 après qu' Ulyana a été diffusée.
 ..." les utilisateurs sont prévenus : il n’est pas conçu pour les novices. Il faut notamment connaître APT"... Ne point exagérer, disons qu'il faut savoir lire!

Donc pas pour les novices, c'est bien ca :D
Quand je vois le nombre d'appels au taf du style "j'ai un bouton qui dit qu'il faut cliquer sur OK pour continer, je fais quoi?", clairement savoir lire n'est pas suffisant...

Avatar de trollkien INpactien
Avatar de trollkientrollkien- 13/07/20 à 07:44:19

Gros soucis avec Mint 20 apres une fraiche install sur mon pc de test, j'ai installé la Ubuntu correspondante, juste pour valider mon idée : le problème viens de Ubuntu !

Résultat des courses : J'ai installé la dernière LMDE (déjà installée sur mon pc portable et qui tourne nickel) sur mon pc fixe gaming/bureautique et... Oh miracle tout marche nickel.

LMDE est vraiment (pour moi) le choix idéal ; Après des années de fidélité à ubuntu "stock", puis à Linux Mint, Je ne suis pas près de partir de LMDE tant que la qualité sera la, et en tout cas je ne retournerai plus dans l'écosystème Ubuntu qui pour moi a trop de soucis de stabilité, bugs.

Avatar de Loufute Abonné
Avatar de LoufuteLoufute- 14/07/20 à 09:54:56

Je suis aussi assez perplexe. D'autant que ça fait quelques jours que le system report apparaît dans mon systray avec un joli bouton vert "Upgrade to 'Linux Mint 20 Ulyana'", exactement comme précédemment :??: Je pensais que c'était une avancée qu'il y avait eu avec je-ne-sais-plus-quelle-version de gérer les upgrade de Mint...? Ou alors c'est pour passer de la 32bits à la 64 ?

Je n'ai pas encore sauté le pas (ayant une CG Nvidia d'avant 2013 j'ai pas mal galéré à la dernière MàJ, le temps que les vieux drivers soient aussi mis à jour, cette fois je vais laisser passer quelques semaines, comme je fais[ais] pour MacOS et Windows :dd: ), mais à voir le "chemin de migration", c'est principalement (1) préparer le 64 bits (le cas échéant), (2) mettre tous les packages bien à jour avant, (3) faire des sauvegardes, (4) éventuellement retirer les PPAs pour éviter les soucis (pas obligatoire, recommandé), et (5) lancer l'installation avec 3 commandes terminal : "apt install mintupgrade", "mintupgrade download", et "mintupgrade upgrade" (probablement ce que fait le gros bouton vert susnommé), puis gérer les cas des foreign packages (et d'autres infos en cas de problèmes rencontrés).

Du coup j'ai l'impression que c'est plus un guide de bonnes pratiques (étapes 1 à 4), et que la mise à jour est quand même possible via l'interface graphique (étape 5)... Je testerai ça quand ça semblera plus sûr :D

Avatar de GrOoT INpactien
Avatar de GrOoTGrOoT- 17/07/20 à 18:07:46

Point de difficulté, à moins d'être rond comme un coin de table ça devrait passer crème m'sieurs dames
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.