Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
LibreOffice 7.0 : une Release Candidate et une confusion née d’une édition Personnelle

La Document Foundation a publié hier soir la première Release Candidate de sa suite bureautique en version 7.0.

Une étape majeure puisque les développeurs en sont maintenant aux dernières retouches du code. À moins d’un bug bloquant, il se peut même que cette RC1 soit la version finale. L’un de plus gros changements est le remplacement de Cairo par Skia pour le rendu graphique, ouvrant la voie à Vulkan pour l’accélération graphique.

Des utilisateurs ont cependant tiqué sur l’écran de chargement, qui affiche « Personal Edition ». Des craintes ont vu le jour sur un éventuel changement de gouvernance du projet, voire une modification de la licence.

La Document Foundation s’est donc fendue d’un billet de blog pour rassurer : non, aucun changement de gouvernance du projet n’est à l’ordre du jour, encore moins de licence ou même de modèle général.

Le conseil d’administration de la fondation explique divers développements pour la décennie à venir. À compter de LibreOffice 7.0, il y aura deux éditions principales : Personnelle et Entreprise. Les ressources consacrées à chacune seront différentes, tout particulièrement pour le support.

Il s’agit donc avant tout d’un « plan marketing », d’ailleurs toujours en cours de réflexion. Les discussions seront publiques et archivées. Ceux qui le désirent peuvent demander à rejoindre ces discussions dans la mailing list board-discuss, en envoyant un email.

Il semble également que le ton soit monté chez certains. Suffisamment pour que la fondation rappelle que la pluralité des avis est toujours source de richesse, mais qu’elle ne saurait tolérer les attaques personnelles.

Elle présente tout de même ses excuses pour la confusion éventuelle. Elle invite les utilisateurs à se rendre compte eux-mêmes des éléments envisagés pour le plan marketing, via un diaporama… que l'on croirait tout droit sorti des années 90.

27 commentaires
Avatar de tifounon Abonné
Avatar de tifounontifounon- 07/07/20 à 07:35:49

J'attends de voir concrètement ce que ca va donner leur histoire de 'plan marketing'.

Et pour le diaporama, no comment, ils ne font pas honneur à leur propre logiciel..

Avatar de hansi Abonné
Avatar de hansihansi- 07/07/20 à 08:06:50

+1 pour le diaporama : quand on voit ce qu'Impress permet de faire, ça fait gentiment sourire. Ils ont donné le boulot à un débutant - mais c'est un problème courant chez les libristes : ils n'ont pas compris le pouvoir de la comm. Les logiciels sont bons, c'est juste qu'il n'y a pas d'esprit commercial pour vendre le bébé.

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 07/07/20 à 08:10:27

Question diaporama, disons qu'une simple page HTML aurait été aussi bien. Voire mieux.

Je suis assez dubitatif concernant ces deux versions soit-disant identiques. Il va falloir être attentif à la suite. Leur idée de proposer un support payant (et long terme) pour les entreprises et administrations est très bien. Risquer de voir deux versions différentes de l'outil risque par contre de porter préjudice sur le long terme. Wait and see...

Avatar de tibubu257 Abonné
Avatar de tibubu257tibubu257- 07/07/20 à 08:22:40

« via un diaporama… que l'on croirait tout droit sorti des années 90. »Ben un diaporama fait avec LibreOffice quoi :D  (quoi on est pas dredi ?)

Plus sérieusement, c'est bien que cette suite évolue, notamment sur l'interface graphique qui est relativement lourde. Néanmoins, si je trouve pertinent de proposer une offre « avec support » pour les entreprise, l'idée de couper en 2 branches indépendantes me laisse perplexe, surtout sur une éventuelle divergence, qui au final pourrait porter préjudice à l'image de la suite.

Édité par tibubu257 le 07/07/2020 à 08:23
Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 07/07/20 à 08:26:25

J'avais le sentiment qu'ils voulaient plutôt suivre l'exemple d'Office Famille / Pro mais en se limitant au support et au marketing.

Avatar de cosmocat INpactien
Avatar de cosmocatcosmocat- 07/07/20 à 08:35:44

Voici un point de vue typique que l'on voit souvent parmi ceux qui ne contribuent pas...

En général, la ressource la plus rare est le temps.
Et comme il y a peu de gens qui participent, les contributeurs se concentre sur le travail qui apporte le plus de plus value (souvent développer le logiciel, gestion des bugs et feature request, doc, ...) et aussi qui leur fait le plus plaisir.

Car il ne faut pas oublier que la majorité du temps les mainteneurs/contributeurs le font sur leur temps libre. Et il y a alors concurrence avec la famille, les autres loisirs, le canapé,....

Ce qui explique que faire du marketing, quand on en a jamais fait et qu'on a pas le temps, c'est pas la priorité...

Et quand on demande une aide de personne compétente, il n'y a pas souvent de réponse...

Avatar de DoWnR Abonné
Avatar de DoWnRDoWnR- 07/07/20 à 08:47:37

Pour les 2 versions, c'est déjà un peu ce qu'il y a maintenant, une version "enthousiasts" qui correspondrait à la version "personnelle" et une version "stable" qui correspondrait à la version "Entreprise"... faudrait juste que la stable bouge un peu moins vite qu'actuellement.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 07/07/20 à 08:58:32

LibreOffice/OOo ont toujours ce problème que les template de base sont moches. Il n'offre pas vraiment de solution clé en main pour avoir un document correct. De plus les template accessiblent en ligne sont généralement plein de défauts (souvent l'organisation des styles sont assez mal fait quand ils existent) et souvent correspondant à des normes américaines. J'en ai passé des heure a faire mes template sur Writer.

Le problème courant chez les libristes selon moi est plus du coté de l'expérience utilisateur. La base du programme est généralement bonne, les fonctionnalité sont pour la plupart là, mais il manque le petit truc pour rendre le tout agréable. L'UX, c'est souvent des petit truc à rajouter par ci par là (des effets visuels par exemple), pas mal de teste aussi aussi. C'est malheureusement de ce fait un travail énorme. Comme le dit cosmocat, ils n'ont pas le temps pour ça, et c'est plus prioritaire d'ajouter des fonctionnalité. La plus-value est plus intéressante que de chiader l'interface. Parce qu'en face, PowerPoint continue à évoluer (j'ai vu que dans la version 2019, il y a la transition Morphose qui marche même avec des objet 3D : j'ai un collègue qui est aux anges avec ça)

J'ai l'impression juste que c'est un truc fait avec un template de base/blanc (je reconnais cette police d'écriture "liberation sans", je trouve qu'elle a un problème de régularité d'espacement alors qu'elle est en théorie calqué sur Arial la dessus) sur lequel ils ont juste ajouté un fond dans le masque de diapo. Ca ressemble en gros à 99% des slide fait avec Impress.

Tiens, au passage : est ce que c'est enfin possible d'avoir des masque de diapo avec des fond différents pour les diapo de titre et de titre de section du reste des diapo de contenu ? Je trouve que c'est un énorme manque à Impress.

Avatar de wackyseb Abonné
Avatar de wackysebwackyseb- 07/07/20 à 09:04:56

Grilled... j’allais dire pareil.
Bon sinon ils attaquent quand une refonte de l’interface

Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 07/07/20 à 09:22:49

me concernant bien que fervent défenseur de libre office je trouve qu'il peine a se reinventer on dirait un logiciel bloqué dans les années 90

quand je regarde only office on se prends une claque , tant coté interface que fonctionnalité ,
(exemple tres concret télétravail oblige, j'ai des proche qui se retrouve avec des document office du taff)
libreoffice impossible de changer une date, word online pas mieux onlyoffice on a un joliey date picker

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3