Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le Groupe LDLC pourrait passer à la semaine de 4 jours en 2021

Laurent de la Clergerie, président et fondateur de la société s’explique : « J’ai la conviction qu’en travaillant 4 jours on sera dans de meilleures conditions qu’en travaillant 5. Cela va permettre à chacun de prendre les rendez-vous qu’on n’arrive jamais à caler ».

S’il est confirmé, le passage à quatre jours se ferait sur un format de 32h, soit 8h par jour. À l’AFP, il précise que « comme chaque année, il y aura une augmentation de salaire et ce n'est pas parce qu'on passe aux 32 heures (hebdomadaires) qu'il n'y en aura pas l'an prochain ».

On apprend chez les Echos que l'encadrement a fait part de ses inquiétudes : « Ils me traitent de fou. Ils se demandent comment ils vont gérer leurs équipes ». Depuis la crise sanitaire est passée par là, changeant la vision, notamment sur le télétravail.

« On en a parlé il y a 18 mois, les cadres étaient hostiles, craignant les tire-aux-flancs, les profiteurs ». Mais avec le confinement, cette façon de faire s'est imposée à l'entreprise, et cela « a montré que ça fonctionnait parfaitement ». 

Reste tout de même une inconnue : les boutiques franchisées. Le Groupe LDLC militera-t-il pour que les employés des magasins concernés passent eux aussi à la semaine de quatre jours ?

23 commentaires
Avatar de M'enfin ! INpactien
Avatar de M'enfin !M'enfin !- 03/07/20 à 08:56:04

Alors là, je dis bravo, chapeau et tout le tralala !

Avatar de Nerg34 Abonné
Avatar de Nerg34Nerg34- 03/07/20 à 09:10:09

Ça va se battre pour le mercredi 😇

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 03/07/20 à 09:15:21

En effet, un sacré choix, un défi mais sans aucun doute des gains pour les salariés.

Qu'une grosse boite aille dans le bon sens c'est top !

Nerg34 a écrit :

Ça va se battre pour le mercredi 😇

Je pense que les mercredi peuvent être priorisés pour les parents de jeunes enfants :)
Perso je serais plutôt fan du lundi ou du vendredi pour un weekend long !

Avatar de letter Abonné
Avatar de letterletter- 03/07/20 à 09:23:12

Si tout le monde s'arrête le même jour au sein d'une même équipe c'est gérable, mais si chacun a son jour, c'est le cirque.

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 03/07/20 à 09:25:04

Intéressante comme approche ! On explore de nouvelles configurations de travail. Il faudra voir comment ça sera mis en place et ce que cela va donner sur le long terme.

  • Les salaires seront-ils revus à la baisse (pour les nouveaux embouchés et/ou les salariés présents) ?
  • Plus de RTT du coup, certains vont peut-être regretter d'avoir 1 j/sem mais 2 semaines de moins à poser quand ils le souhaitent. 
  • Les journées de 8h (que beaucoup de salariés font déjà je suis d'accord) c'est également la fin des salariés qui s'occupent des enfants et vont les chercher à 16h30.
  • Le 5ème jour, celui qui est non travaillé, tombe quel jour de la semaine ? Certains voudront leur mercredi, d'autre le lundi ou le vendredi... Qui choisira ?
Avatar de SomeDudeOnTheInternet Abonné
Avatar de SomeDudeOnTheInternetSomeDudeOnTheInternet- 03/07/20 à 09:50:32

Je n'aime personnellement pas du tout LDLC pour diverses raisons, mais il faut bien reconnaître que le passage à la semaine de 4 jours est une excellente chose :bravo:

Avatar de steinfield INpactien
Avatar de steinfieldsteinfield- 03/07/20 à 11:34:03

Ben perso ça me tenterait pas vu que je n'aurai aucun doute qu'on me demanderait de faire en 4 jours le boulot réalisé en 5.
Le tout avec moins de souplesse pour gérer ses heures, pour compenser les jours "sans", absorber les périodes de grosse activité, les deadlines, etc etc.

Je préfère largement la généralisation du télétravail pour alléger mes semaines.

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 03/07/20 à 11:37:30

Microsoft avait fait le test en Corée ou Japon je crois, ça c'était bien passé mais je sais pas où ça en est aujd

Avatar de Grishkaone Abonné
Avatar de GrishkaoneGrishkaone- 03/07/20 à 11:41:10

L'un peut aller avec l'autre. Si certains domaines nécessitent une présence minimale sur des plages horaires précises (relation client, logistique), rien n'empêche la flexibilité le reste du temps. Et puis 32h / semaine sur 4 jours peuvent aussi sans doute se transformer en 5 jours plus légers par exemple.

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 03/07/20 à 11:43:43

La théorie derrière ça c'est qu'en travaillant moins longtemps, on travaille plus efficacement, donc on produit autant, donc on devrait être payé autant.
Mais le risque c'est que justement on demande à tous les salariés de faire le même travail mais en 4j/semaine, car fatalement ça ne sera pas possible pour tout le monde.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3