Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
PayPal propose désormais l'étalement du paiement en quatre mensualités

Ce service est proposé sur un nombre croissant de site, nécessitant d'utiliser une carte bancaire et de remplir un léger formulaire, puisqu'il s'agit en réalité d'un crédit à la consommation, accompagné de frais.

Une aubaine à côté de laquelle PayPal ne veut pas passer. Ses clients français vont avoir progressivement accès à la possibilité de pouvoir découper le paiement de leurs achats (de 100 à 2 000 euros) « en quatre échéances sur une durée de 3 mois » sur les sites éligibles. 

Les frais sont de 2,1 % de la somme, ne pouvant dépasser 20 euros. Cette procédure apparaîtra comme un mode de paiement supplémentaire. « Les détails du Paiement en 4X ainsi que l'échéancier sont disponibles sur le compte PayPal du consommateur » précise l'entreprise.

« Le client peut effectuer des remboursements partiels ou un remboursement intégral anticipé à tout moment ». S'agissant d'un crédit, vous avez également 14 jours pour y renoncer. Vous devrez alors payer la somme dans son intégralité.

11 commentaires
Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 01/07/20 à 09:06:38

Et coté vendeur ? Il est crédité immédiatement ou sur la durée aussi ?

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 01/07/20 à 09:21:32

L'argent n'est pas magique, c'est sûrement sur la durée comme le paiement en plusieurs fois pour les différentes plateformes.

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 01/07/20 à 09:36:54

Euh non, le vendeur est toujours payé entièrement immédiatement, Cdiscount n'attend pas tes 48 mensualités quand tu paies en plusieurs fois.

Avatar de Heretron INpactien
Avatar de HeretronHeretron- 01/07/20 à 09:39:37

Je crois qu'on reste sous les 3 mois pour justement ne pas être un crédit (?)
Qui prend en compte le risque si le client fait défaut ?

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 01/07/20 à 10:42:41

Je parler de la plateforme, pas du vendeur tiers.

Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 01/07/20 à 10:54:27

Rien a voir avec le fait que ce soit magique...
Le risque est prit soit par le vendeur, soit par le prestataire de paiement. La question est de savoir lequel.

Édité par Toorist le 01/07/2020 à 10:54
Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 01/07/20 à 11:57:17

Ben là c'est très clair puisque c'est un crédit (avec un taux) : c'est PayPal qui avance l'argent.

Avatar de Toorist INpactien
Avatar de TooristToorist- 01/07/20 à 12:37:01

Non ca ne l'est pas forcément.
Même avec un taux, certains organismes ne versent l'argent que a chaque mensualité. Donc si le client arrête de payer et qu'il est insolvable, celui qui a perdu (et donc pris le risque), c'est le vendeur.

Quand la totalité de la somme est versée au vendeur dès l'achat et que l'organisme de paiement récupère sa mise + intérêt tout les mois, si le client ne paye plus, c'est lui qui l'a dans l'os, pas le vendeur.

J'ai pas mal retourné la question ces dernier temps, je voulais proposer cette méthode de paiement pour mes consommateurs (les montants étant importants), mais je ne pouvais pas mettre la boite en risque directement. Les solutions ou le prestataires de paiement porte le risque sont loin d'être les plus courantes !

Édité par Toorist le 01/07/2020 à 12:37
Avatar de lptr INpactien
Avatar de lptrlptr- 01/07/20 à 15:17:01

Heretron a écrit :

Je crois qu'on reste sous les 3 mois pour justement ne pas être un crédit (?)
Qui prend en compte le risque si le client fait défaut ?

Je confirme, en dessous de 90j ce n'est pas considéré comme un crédit. La pratique est de facturer 2,2% de frais (aucun rapport avec un TAEG de 12 à 14% sur un crédit conso) mais le commerçant peut faire le choix de l'étalement sans frais.
Avant la loi Lagarde si tu payais comptant tu pouvais alors exiger une ristourne si le marchand proposait du 3-4x sans frais. Aujourd'hui, sans les 2,2% il n'y aurait aucun intérêt à payer comptant.
Techniquement il n'y a pas de magie, le fonctionnement le plus simple étant de réserver (pre-autorisation) le montant total sur la CB... qui devra alors avoir le bon solde dispo. Le risque de défaut se paie, donc si c'est le presta il va prendre un gros pourcentage.

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 01/07/20 à 15:35:09

J'avoue que je tombe des nues là. Si le taux d'intérêt ne couvre pas le risque, qu'est-ce qui légitime que PayPal applique ce taux en plus de sa com habituelle ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2