Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Citroën annonce sa ë-C4 électrique

Le constructeur automobile vient de dévoiler non pas une, mais deux berlines compactes avec les C4 (essence ou diesel) et ë-C4, 100 % électrique.

Côté technique, le fabricant annonce « une autonomie en cycle WLTP de 350 km », « 136 ch de puissance », « un 0-100 km/h en 9,7 s en mode Sport et une vitesse maximale de 150 km/h ». La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70 % de sa capacité de charge.

Citroën annonce une charge rapide : « 10 km/min, une référence sur le segment : 80 % de la charge se fait en 30 min », sur des bornes publiques de 100 kW. Elle peut prendre jusqu’à « 15 h sur une prise 16 A de type Green’up Legrand et plus de 24 h sur une prise domestique standard ».

L’ensemble des fonctionnalités et options de la voiture ë-C4 sont détaillées sur cette page, une vidéo de présentation est aussi de la partie. Le tarif et la date de lancement manquent par contre à l’appel.

12 commentaires
Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 01/07/20 à 10:34:48

Pas mal pour la batterie. Ça commence à aller dans le bon sens.

Avatar de wozhdal INpactien
Avatar de wozhdalwozhdal- 01/07/20 à 11:20:13

C'est dommage que les constructeurs ne soient pas partis sur un système de consigne de batterie avec une norme.
Cela aurait probablement permis moins de pollution, une meilleure gestion des batteries, et un changement de batterie en 2 mn

Avatar de aldebourg Abonné
Avatar de aldebourgaldebourg- 01/07/20 à 12:27:12

Exactement ce que je me disais, en plus de mémoire Tesla avait fait une mise en scène pas mal avec un changement de batterie à la station service.
Normaliser les batteries pour tout simplement en changer à la "pompe" ce serait tellement pratique !

Avatar de XXC Abonné
Avatar de XXCXXC- 01/07/20 à 13:22:53
  • Standard OK
    • Changement en 2/5 minutes OK,
    • Moins de pollution, il faudra que tu m'expliques comment.
Avatar de deathscythe0666 Abonné
Avatar de deathscythe0666deathscythe0666- 01/07/20 à 13:31:33

Renault l'avait fait avant, et Nio le fait, mais ça ne perce pas, ça ne doit pas être rentable (il faudrait des batteries compatibles d'une marque et d'un modèle à l'autre, ou assez de véhicules en circulation pour chaque format).

Il y a plus de chance d'arriver à qqch avec les électrolytes liquides, à mon avis.

Avatar de lansing Abonné
Avatar de lansinglansing- 01/07/20 à 14:26:17

Si c'est comme les chargeurs de téléphones, avec le temps de latence administratif politique, on va dire 2050 l'obligation d'avoir une batterie & chargeur de voiture universel. Qui imaginerai avoir un modèle de pompe essence par marque..

Avatar de f-heure-7 Abonné
Avatar de f-heure-7f-heure-7- 01/07/20 à 15:28:55

Le poids d'une batterie pour VE est de plusieurs centaines de kg d'après ce que je lis bien sûr Internet. Ça signifierait un remplacement par robot d'une batterie forcément sous la voiture... C'est pas du même niveau que standardiser un chargeur ou des piles...

Avatar de papay0u Abonné
Avatar de papay0upapay0u- 01/07/20 à 15:57:17

pour la charge des VE ça commence à se standardiser un peu, au moins pour le connecteur
ou le combo CSS semble devenir la norme en europe

pour revenir a la C4 nos constructeur français sont un peu a la bourre niveau capacité batterie face aux coréen

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 02/07/20 à 19:34:09

papay0u a écrit :

pour revenir a la C4 nos constructeur français sont un peu a la bourre niveau capacité batterie face aux coréen

C'est surtout que les Coréens, tout comme les Japonais (et les Chinois s'y mettent aussi à fond) ne mettent pas tous les oeufs dans le même panier et travaillent en parallèle sur l'hydrogène en ayant déja des produits commerciaux (au moins Coréens et Japonais) quand nos constructeurs Français sortent à peine du tout diesel et pédalent pour rattraper leur retard sur l'électrique. (retard très relatif si pour une fois les spécifications annoncées ne sont pas uniquement théoriques)

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 02/07/20 à 19:44:08

Pourtant quand il s'agit de faire des économies d'échelle les constructeurs sont capables depuis longtemps de partager des plateformes et des motorisations.

Je pense, enfin j'espère, qu'à terme un ou deux grands standards finiront par s'imposer, c'est la seule solution logique économiquement, mais pour l'instant tout le monde préfère bosser dans son coin à développer ses technologies proprios en espérant pouvoir les imposer plus tard aux autres et ramasser le pactole en royalties.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2