Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Le New York Times se retire d’Apple News

Apple avait lancé son offre mensuelle News+ à 9,99 dollars en fanfare. Grands noms de la presse, interface léchée, accès illimité. Mais le New York Times n’en veut plus. Raison principale invoquée, l’impossibilité d’engager réellement le lecteur dans une relation spécifique.

Dans son article dédié, le Times rappelle les propos de son directeur, Mark Thompson : « Nous avons tendance à nous montrer méfiants à l’idée de presque habituer les gens à trouver notre journalisme ailleurs ».

Le Times avoue de lui-même avoir toujours eu des « relations complexes » avec les grandes entreprises technologies. Les relations n’ont fonctionné réellement avec aucune, mais la situation s’est à peu près stabilisée aujourd’hui : Google News renvoie vers le site, Facebook paye le journal pour insérer ses articles et Apple est maintenant renvoyé dans les cordes.

Le journal aborde bien sûr la partie financière. Finalement, le NYT se retrouvait coincé entre les fameux 30 % récupérés par Apple en cas d’abonnement au journal déclenché depuis son application, et Apple News. Cupertino gardant 50 % des paiements mensuels, les journaux et magazines n’ont plus que la moitié à se partager.

Le risque pour Apple est maintenant que la décision du Times fasse tache d’huile.

9 commentaires
Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 30/06/20 à 08:11:38

[OffTopic]
Quelqu'un aurait des exemples de json au format Apple News autre que les exemples de Apple développeur ?
Je ne connais que cette source (ou des exemples triviaux dérivés de cette source) et je cherche des exemples de mise en page "pro"

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 30/06/20 à 08:12:49

50% des paiements mensuels ??
Ils gardent 5$ et les journaux aussi?

 

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 30/06/20 à 08:21:33

Les journaux ont raison de ne pas faire les faciles. Google, Facebook, Apple ne serait rien sans leur contenu.

Avatar de thotor Abonné
Avatar de thotorthotor- 30/06/20 à 08:26:07

Les 30% Apple sont quand même hallucinants et très certainement complètement injustifiés en terme de coûts supportés par Apple...

Avatar de Dj Abonné
Avatar de DjDj- 30/06/20 à 09:20:00

Ils n'ont jamais dit que c'était pour payer les coûts

C'est la taxe pour entrer dans son écosystème, tous ceux qui proposent,  dans une appli, une manière de vendre un truc sans passer par apple se voient viré du store...

Avatar de TriEdge INpactien
Avatar de TriEdgeTriEdge- 30/06/20 à 09:39:57

Ah sisi apple le rappel souvent quand elle est taclé la dessus.

C'est comme quand elle se vante de verser des milliards aux développeurs alors qu'elle distribue juste l'argent que les utilisateurs ont du obligatoirement faire transiter par elle pour payer l'achat d'une application sur le store. Mais non, apple tourne ça dans un sens qui fait croire qu'elle est charitable et qu'elle prend sur ses fonds propres pour rémunérer les dèvs..

Édité par TriEdge le 30/06/2020 à 09:40
Avatar de user_6677 INpactien
Avatar de user_6677user_6677- 30/06/20 à 10:04:31

Le discours d'Apple reste le même, même s'ils ont de plus en plus de pression là dessus au fil du temps: "rien de vous oblige à venir, ou vendre, sur Apple. Mais si vous le faites, c'est 30% pour les achats et les abonnements, puis 15% les années suivantes." Et si vous n'êtes pas d'accord, il vous reste plusieurs options:

  • 85% du marché des application mobile, aka Android.

  • ou faire votre propre publicités pour votre application et votre propre système de paiement, sur d'autres médias qu'Apple. (comme Spotify et plein d'autres).

    Pour Apple News par contre c'est a priori différent (pas possible à priori de souscrire au NYT depuis leur propre site et d'en profiter dans Apple News? je ne sais pas)

    Libre au NYT (et pas le Times comme indiqué) de préférer des abonnements captifs (ou "relation spécifique"), à l'ancienne. Pourquoi pas. A voir si cela encourage Apple à revoir leurs marges, ce qui serait un plus.

Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 30/06/20 à 11:12:01

C'est beau la naïveté... :mdr:

Cela dit clairement Apple se fout de la gueule du monde sur les taux, c'est du racket. De là à dire que c'est étonnant... :roll:

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 30/06/20 à 17:27:50

Cupertino gardant 50 % des paiements mensuels, les journaux et magazines n’ont plus que la moitié à se partager.

YOLOOOOOOOO !!!!!

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.