Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Fibre optique : des députés LR veulent sanctionner plus lourdement les actes de vandalisme

En mai dernier, plusieurs actes de vandalisme ont été commis à l’encontre des infrastructures fibre en région parisienne. Dans une proposition de loi de circonstance, des députés LR souhaitent sanctionner spécifiquement ces atteintes visant les points de mutualisation.

Ils proposent que les atteintes aux biens, en principe sanctionnées jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, soient à l’avenir plus lourdement condamnées lorsqu’elles frappent les réseaux de fibres optiques. Les responsables encourraient jusqu’à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Un second article charge l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) de vérifier « que les opérateurs mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité effective des installations des réseaux de collecte, de transport et de distribution de fibre optique jusqu’à l’abonné, notamment pour éviter les actes de vandalisme sur les points de mutualisation de zone, de rue et d’immeuble. »

Pour les députés LR, ces dégradations soulèvent un double enjeu : l’un « de sécurité économique à moyen terme : il est indispensable de dissuader toute entrave à la pratique du télétravail, actuellement fortement encouragé ». L’autre, « de sécurité numérique à long terme, par la sécurisation renforcée des réseaux internet et fibre optique ».

27 commentaires
Avatar de OB Abonné
Avatar de OBOB- 29/06/20 à 09:14:15

"Sanctionner plus lourdement".....

C'est complètement con. C'est *déjà* sanctionné. Je pense pas qu'un mec qui ait l'idée de faire ça se dise  : "oh, non, c'était 2ans + 30k€ , maintenant c'est 5 ans et 75K€, je ne vais donc pas le faire".

J'ai l'impression que les députés n'ayant qu'un marteau (la loi), tout pour eux ressemble à un clou...

Le problème de la vulnérabilité des armoires & des PMI a été soulevé dès 2009/2011 (par Free & Bouygues si je me rappelle bien) dans les "consultations ARCEP" qui concernait les projets fibre.
(A la base les armoires devaient rester l'exception, d'ailleurs)

Là le principal "vandalisme" c'est les techniciens eux-même qui s'en foutent et font de la merde, notamment dû à de la sous-formation, un salaire limité, et des cadences demandés très élevés (entre autre car manque d'effectif).

C'est la magie de la sous-traitance : La merde, c'est toujours la faute de l'autre.
 
 

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 29/06/20 à 09:56:53

Avant de sanctionner plus lourdement, il faudrait déjà savoir si les vandales de mai ont été attrapés ? Sinon on peut toujours durcir plus, promettre de leur couper les mains, si on ne les attrape pas, c'est juste de la comm' (habituelle avec LR, sur ces sujets).

Avatar de Vinzenz-o INpactien
Avatar de Vinzenz-oVinzenz-o- 29/06/20 à 09:59:37

De toute façon, même si on les attrape, à moins qu'ils n'aient déjà été attrapés et jugés coupables à 12 reprises pour les mêmes faits, ils ne risquent qu'un simple rappel à la loi... Alors leur faire un double rappel à loi ne va pas changer grand chose...

Avatar de piwi82 INpactien
Avatar de piwi82piwi82- 29/06/20 à 10:25:16

Vandaliser c’est bien, mais avec des revendications c’est mieux.
Je suppose que les auteurs de ces méfaits n’ont pas été retrouvés, donc on ne connaîtrait rien de leurs motivations ?

Avatar de Alain EtCo INpactien
Avatar de Alain EtCoAlain EtCo- 29/06/20 à 10:40:46

Ou les prestataires qui font (vraiment) du travail de cochons...Ils ne prennent même plus la peine de fermer les armoires dans la rue !! On pourrait presque se demander s'ils ne le font pas exprès !Ensuite de simple armoires en plastique, est ce bien sérieux .... ?

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 29/06/20 à 11:01:03

Vinzenz-o a écrit :

De toute façon, même si on les attrape, à moins qu'ils n'aient déjà été attrapés et jugés coupables à 12 reprises pour les mêmes faits, ils ne risquent qu'un simple rappel à la loi... Alors leur faire un double rappel à loi ne va pas changer grand chose...

Dans la réalité c'est encore pire que ça... Les mecs ne sont pas solvable et les prisons sont pleines donc concrètement il est "impossible de sanctionner". C'est d'ailleurs pour ça que la police "est devenu raciste".

Avatar de Bulldozer INpactien
Avatar de BulldozerBulldozer- 29/06/20 à 11:30:14

Les lois existe déjà. A peine que les armoires sont installées, les serrures sont déjà cassées. J'ai vu sur lafibre.info qu'il y a des armoires équipées de systèmes électronique.

Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 29/06/20 à 12:40:03

OB a écrit :

[...]
 
 

Tout est dit :chinois:

 

Jarodd a écrit :

Avant de sanctionner plus lourdement, il faudrait déjà savoir si les vandales de mai ont été attrapés ? Sinon on peut toujours durcir plus, promettre de leur couper les mains, si on ne les attrape pas, c'est juste de la comm' (habituelle, sur ces sujets).

:cap:

Édité par anagrys le 29/06/2020 à 12:40
Avatar de refuznik INpactien
Avatar de refuznikrefuznik- 29/06/20 à 12:44:50

+1

Tu oublies aussi le techos. qui sabote lui-même pour avoir plus de boulot sur le même site.

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 29/06/20 à 12:47:06

skankhunt42 a écrit :

Dans la réalité c'est encore pire que ça... Les mecs ne sont pas solvable et les prisons sont pleines donc concrètement il est "impossible de sanctionner". C'est d'ailleurs pour ça que la police "est devenu raciste".

:non:Pas du tout.
La police est raciste depuis bien avant ta naissance et l'a toujours été.

C'est pas parce qu'on n'en parlait pas que ça n'existait pas.

Le "les délinquants ne sont jamais sanctionnés par les juges", c'est surtout la bonne excuse pour justifier n'importe quoi et aussi le fait que les policiers ne font pas entièrement leur travail  (manque de preuves, dossiers incomplets/erronés, vices de procédure, etc...)

Édité par js2082 le 29/06/2020 à 12:50
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3