Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Abandonware France fête ses 20 ans

Au cours des deux dernières décennies, les amateurs de rétrogaming sont certainement déjà passés sur ce site, incontournable pour les vieux jeux PC et Mac.

Pour l’occasion, Wokie (Olivier Cassou, fondateur et développeur du site) a publié un billet de blog : « Je ne vais pas vous faire le coup du "quand on a commencé, c'était avant YouTube, eBay, Amazon, Wikipedia, Facebook, les mobiles...", même si je me dis qu'on avait de l'ambition à l'époque. Internet était différent et avoir de l'espace disque et une base de données, c'étaient des technologies pas si simples à avoir et à apprivoiser. Et pourtant, on l'a fait ».

Un anniversaire sans cadeau n’est pas vraiment un anniversaire. Abandonware France propose donc 20 jeux de 2000, dont « la moitié ont été optimisés et automatisés pour vous, afin que vous n'ayez rien à configurer sous votre Windows moderne ». On retrouve par exemple Barbie Détective 2 : Les Vacances Mystérieuses, Daria’s Inferno, Motocross Madness 2 et South Park Rally.

Le site rappelle la définition de l’abandonware, qui « consiste à proposer en libre téléchargement d'anciens jeux qui ne sont plus disponibles dans le commerce à ce jour, et ce, depuis longtemps, et dont le service après-vente a été lui aussi abandonné ». « Cette pratique est illégale et n'est que tolérée actuellement », ajoute-t-il.

27 commentaires
Avatar de corrigo Abonné
Avatar de corrigocorrigo- 29/06/20 à 09:01:01

Abandonware France propose 20 jeux de 2020 ? La vache, ceux de 2019 sont déjà de la préhistoire 😁

Avatar de espritordu Abonné
Avatar de espritorduespritordu- 29/06/20 à 09:03:34

J'ai acheté Motocross Madness 2 quand il est sorti et maintenant il est sur Abandonware :phibee:

Avatar de Kadoc1 INpactien
Avatar de Kadoc1Kadoc1- 29/06/20 à 09:04:45

Bonne anniversaire au site. Il le mérite =)

Avatar de darkweizer Abonné
Avatar de darkweizerdarkweizer- 29/06/20 à 09:05:11

Sanitarium 😍😍 !
Bon, j'ai le cd mais c'est plus simple quand j'ai envie d'y rejouer d'aller le télécharger ici que de devoir resortir le cd 😅.

Edit : Oulà, il n'est plus considéré comme abandonware :eeek2: ! Il n'y a plus que la version démo !!

Édité par darkweizer le 29/06/2020 à 09:08
Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 29/06/20 à 09:12:39

Il y avait un jeu sur Daria? Même le DVD c'est de l'abandonware. J'ai passé des années à l'attendre, j'ai dû l'acheter au Mexique et pour le lire j'ai acheté un lecteur externe exprès pour le dézoner.
Mais ça valait le coup: cette série est géniale (quoique le niveau d'Anglais soit souvent un peu trop haut pour moi).

J'utilise souvent abandonware-france, mais surtout par flemme, car j'ai plein de jeux achetés en disquettes (5.25, 3.5) et en CD, mais pour y jouer c'est souvent la croix et la bannière - surtout à cause de DRM qui ne sont plus supportés sous Windows et ne le sont pas par Wine.

Avatar de tfoth Abonné
Avatar de tfothtfoth- 29/06/20 à 09:12:44

Sanitarium est dispo en payant mais sans DRM sur GOG, donc pas abandonware 😉

Avatar de darkweizer Abonné
Avatar de darkweizerdarkweizer- 29/06/20 à 09:28:38

tfoth a écrit :

Sanitarium est dispo en payant mais sans DRM sur GOG, donc pas abandonware 😉

Oui c'est ce que je viens de voir ^^ ! La page wiki a même été modifié en ce sens, car pendant longtemps elle expliquait aussi que ce n'était pas officiellement un abandonware mais comme le studio avait fermé à cause du retrait de la vente de ce jeu (à cause de Famille de France :vomi2:), il pouvait être considéré comme tel !
Je suis en train de chercher à le prendre justement (gog ou steam (avec les soldes), je me tâte !). Je regarde les commentaires pour être sûr qu'il fonctionne bien sous w10, et c'est mitigé ^^. Certain disent aucun souci, d'autre que ça plante tout le temps 😕

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 29/06/20 à 10:00:13

« Cette pratique est illégale et n'est que tolérée actuellement »

Ca veut dire quoi exactement ? Il y a un texte de loi qui dit que c'est illégal, mais que ça ne sera pas puni ?
Ou bien c'est pour s'auto-persuader que c'est une pratique à encourager ?
Soit c'est illégal, soit ça ne l'est pas, je ne connais pas cette notion juridique.

Avatar de minirop Abonné
Avatar de miniropminirop- 29/06/20 à 10:33:56

Comme les studios ont fermés (et si en plus les propriétaires actuels de la licence s'en foutent), qui va les attaquer ?

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 29/06/20 à 10:38:35

On ne définit pas un caractère illégal ou pas selon qui peut attaquer... Ce n'est pas parce qu'un droit n'est pas défendu qu'il n'existe pas. Le code de la propriété intellectuelle dit que c'est illégal, point barre. La tolérance, c'est de la comm' pour se donner bonne conscience.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3