Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Pas de Windows via Boot Camp pour les futurs Mac ARM

Beaucoup se sont sans doute posé la question : quid de Windows sur les futurs Mac équipés de puces ARM maison ? Il n’en sera rien.

Boot Camp laisse pour rappel un utilisateur de Mac réaliser une installation native de Windows. L'outil d'Apple fournit un processus complet qui récupère l’ISO du système, les pilotes nécessaires et prépare la clé USB.

Cette installation peut se faire nativement parce que les Mac sont équipés de puces Intel. Mais avec ARM, la seule licence disponible chez Microsoft serait celle de Windows on ARM (WoA), non prévue pour la vente au détail. Elle n’est fournie qu’aux OEM préparant des produits spécifiques. 

C’est la réponse donnée par l’éditeur à The Verge, qui lui avait posé la question. Une chance de voir la solution évoluer avec les prochains Mac ? « Nous n’avons rien de plus à partager pour le moment ».

Microsoft fait partie des entreprises contactées en amont par Apple pour préparer la transition. Une version d’Office pour Mac ARM a ainsi été montrée pendant le Keynote d’ouverture de la WWDC. Mais de Windows, il n’a pas été question.

Et quand bien même Microsoft changerait d’avis, il faudrait encore qu’Apple soit motivée elle aussi. L’entreprise a l’occasion de se débarrasser d’un composant qui lui coûte du support, puisqu’il faut préparer les pilotes et dépanner les utilisateurs en cas de problème. 

46 commentaires
Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 25/06/20 à 08:30:18

Au prix des machines ils pourraient faire des carte bi-cpu avec un ARM et un X64...

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 25/06/20 à 08:43:13

Bon, ben, au moins, la question est réglée ! Et c’est donc Microsoft qui bloque en premier lieu, pas Apple.

Ce sera donc la fin de Windows sur Mac, en tout cas lorsque la transition sera terminée et qu’il n’y aura plus ni Mac x86 vendu, ni logiciel Mac compilé pour x86 accepté dans macOS. Parce que je doute que, même en passant par des logiciels de machines virtuelles, ceux-ci puissent faire tourner des OS en x86 de manière décente sur un hôte installé sur de l’ARM…

Avatar de ndjpoye Abonné
Avatar de ndjpoyendjpoye- 25/06/20 à 08:51:06

Trit’ a écrit :

Bon, ben, au moins, la question est réglée ! Et c’est donc Microsoft qui bloque en premier lieu, pas Apple.

En fait, si je comprends bien l'article Anglais, on ne sait pas si la raison n'est pas conjointe. J'ai pas l'impression qu'on sache si MS n'aurait pas fait une License particulière si Apple en avait fait la demande.

Édité par ndjpoye le 25/06/2020 à 08:51
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 25/06/20 à 08:51:37

Comme le disait si bien Manu : "et pour quoi faire ?"

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 25/06/20 à 08:59:31

tazvld a écrit :

Comme le disait si bien Manu : "et pour quoi faire ?"

je sais pas, mais descends :francais:

mouais je regarde ça de très loin, pas du tout tenté par cette histoire d'ARM, à part qu'Apple va encore tout verrouiller de partout :/

Avatar de Plastivore Abonné
Avatar de PlastivorePlastivore- 25/06/20 à 09:02:59

La virtualisation offerte par Apple pour les applis x86 devraient permettre de faire fonctionner des distros Linux dans Parallels (et peut être même dans d'autres virtualiseurs) ainsi que Docker, d'après la Keynote. C'est à prendre avec des pincettes, vu que ça vient à peine d'être annoncé, mais ça a déjà l'air assez prometteur. Ainsi, il ne me parait pas impossible de pouvoir virtualiser une version x86_64 de Windows. Ça ne sera pas aussi pratique que BootCamp, mais je pense que la possibilité sera là.

Avatar de spidermoon Abonné
Avatar de spidermoonspidermoon- 25/06/20 à 09:07:33

Apple et verrouillé, c'est un pleonasme :transpi:

Avatar de Uther Abonné
Avatar de UtherUther- 25/06/20 à 09:12:17

Même si windows n'est pas dispo, un bootcamp ARM serait quand même intéressant pour Linux qui est disponible pour processeurs ARM sans restriction.
 

skankhunt42 a écrit :

Au prix des machines ils pourraient faire des carte bi-cpu avec un ARM et un X64...

C'est pas qu'une question de coût, l'architecture des machine ARM étant différente, il faudrait doublonner énormément de choses sur la carte mère, ça serait infâme pour les fixes et juste impossible sans régression pour les laptop.

Avatar de golgoth17 Abonné
Avatar de golgoth17golgoth17- 25/06/20 à 09:22:47

spidermoon a écrit :

Apple et verrouillé, c'est un pleonasme :transpi:

oui, c'est déjà de pire en pire avec la notarization.
Je pense qu'ils vont profiter du passage à ARM pour terminer le verrouillage comme sur ios.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 25/06/20 à 09:34:02

spidermoon a écrit :

Apple et verrouillé, c'est un pleonasme :transpi:

y'avait un certain équilibre depuis le x86, mais la tendance à tout fermer comme sous iOS s'accélère.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5