Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
L’eSIM est disponible chez Bouygues Telecom

En plus de lancer de nouveaux forfaits plus chers, mais avec plus de data, l’opérateur propose depuis hier une eSIM. Le lancement devait avoir lieu au printemps, il arrive finalement avec quelques jours de retard.

Bouygues rappelle qu’une « eSIM est une carte SIM directement intégrée dans votre appareil par le constructeur. Elle ne nécessite donc pas d'être insérée dans votre smartphone et peut être programmée à distance ».

« Si votre téléphone est compatible, vous pouvez demander votre eSIM en remplacement de votre carte SIM depuis votre Espace Client, ainsi qu'en souscription ou en renouvellement de ligne dans certaines boutiques Bouygues Telecom dès le 22 juin », explique l’opérateur.

La liste des boutiques éligibles et la procédure détaillée se trouvent par ici. Les autres magasins proposeront ce service à partir du mois d'août. 

Dans le dernier guide des tarifs, l’eSIM est au même prix que la SIM physique classique sur les forfaits Sensation (avec engagement) : 10 euros. Les forfaits B&You ne semblent pas proposer l’eSIM pour le moment. Il est aussi précisé que le « remplacement de la carte SIM / carte eSIM » est facturé 20 euros.

8 commentaires
Avatar de Perfect Slayer Abonné
Avatar de Perfect SlayerPerfect Slayer- 23/06/20 à 11:28:29

Question bête : est-ce qu'il y a quelque chose qui justifie que le prix d'une carte sim dématérialisée soit au même prix qu'une carte sim physique ?

Avatar de Krogoth Abonné
Avatar de KrogothKrogoth- 23/06/20 à 11:33:58

C'est plus des frais de mise en service. C'est pas le petit bout de plastique qui fait le prix d'une carte physique...

Avatar de Perfect Slayer Abonné
Avatar de Perfect SlayerPerfect Slayer- 23/06/20 à 11:37:38

Oui je vois le principe. Mais ça m'a toujours surpris de refacturer des frais aux clients que tu essaies d’acquérir =)
Après, je n'ai aucune formation commerciale ou quoi, c'est juste que je disais qu'avec l'aspect physique / matériel / envoi par la poste en moins, c'était peut-être le moment pour évoluer un peu.

Avatar de Krogoth Abonné
Avatar de KrogothKrogoth- 23/06/20 à 12:07:08

Au contraire, comme le badge télépéage dans le discous commercial c'est pour faciliter la vie au client, l'e-sim est dispo dessuite.
Du coup pourquoi même ne pas facturer plus cher?

Ceci étant dit dans les faits il y a quand meme de la R&D, du dev etc. pour la mise en plae du service, il faut bien l'amortir.

Avatar de AL-bondit Abonné
Avatar de AL-bonditAL-bondit- 23/06/20 à 12:28:33

Il y a aussi le prix de l'infrastructure serveur à mettre en place, puisque l'on remplace une carte SIM déjà programmée par une souscription à préparer puis envoyer à distance.
C'est un peu comme l'époque du cinéma 3D, au début on a autorisé les cinémas à facturer cela plus cher pour rentabiliser le changement de matériel, et puis après... ils ont "oublié" de revenir à un prix tenant plus bas !

Avatar de CounterFragger Abonné
Avatar de CounterFraggerCounterFragger- 23/06/20 à 13:33:28

Krogoth a écrit :

Ceci étant dit dans les faits il y a quand meme de la R&D, du dev etc. pour la mise en plae du service, il faut bien l'amortir.

On nous a déjà fait le coup avec le billets de spectacle plus chers en démat' qu'en format physique. On n'est pas dupes. La fabrication d'une carte SIM physique doit quand même coûter plus cher qu'une simple activation dans le SI de Bouygues.

Quant aux frais de "mise en service", ça m'a toujours fait rigoler, c'est comme les frais "de dossier", ce sont des frais complètement artificiels sortis du chapeau.

 

AL-bondit a écrit :

Il y a aussi le prix de l'infrastructure serveur à mettre en place, puisque l'on remplace une carte SIM déjà programmée par une souscription à préparer puis envoyer à distance.

Oui alors non, dans les deux cas la ligne doit être activée dans le SI de Bouygues Telecom. L'envoi à distance doit coûter moins cher qu'un courrier postal.

Avatar de AL-bondit Abonné
Avatar de AL-bonditAL-bondit- 23/06/20 à 14:53:21

CounterFragger a écrit :

Oui alors non, dans les deux cas la ligne doit être activée dans le SI de Bouygues Telecom. L'envoi à distance doit coûter moins cher qu'un courrier postal.

Il semblerait que la plupart des opérateurs ne disposent pas de leur propre infrastructure de serveurs et doivent payer pour le téléchargement de chaque souscription.
Et de toute façon, je pense aussi que l'envoi à distance coûte moins cher que la carte SIM, mais je pense surtout que l'écart entre les 2 méthodes est ridicule comparé à l'écart entre le coût de la carte SIM (ou de la souscription dématérialisée) et le prix facturé au client.

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 23/06/20 à 16:12:38

Le coût de la SIM physique ne s'arrête pas au prix de la petite plaque de plastique. Il y a également de la mise sous plie, un envoi par la poste ou par un transporteur, etc... Et comme l'eSIM il y a également de la programmation et des serveurs derrière (peut-être un peu moins mais ce n'est pas nul).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.