Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
SamurAI : un circuit complet pour Intelligence artificielle des objets (AIoT) :Crédits : NatalyaBurova/iStock

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives explique que « des chercheurs du List et du Leti, instituts de CEA Tech, ont développé pour la première fois au monde un circuit [baptisé SamurAI, ndlr]  combinant un nœud basse consommation pour l’internet des objets (IoT), un accélérateur d’intelligence artificielle (IA) intégré et un réveil ultra-rapide ».

« En intelligence artificielle, la plupart des calculs sont effectués dans le Cloud, loin du lieu de collecte des données. Or le rapprochement entre capacités de calcul et données permet de réduire la consommation d’énergie et le temps de réponse en gardant la confidentialité des données collectées. La réalisation d’une telle intégration nécessite d’associer des accélérateurs d’IA à haute efficacité énergétique et des nœuds IoT flexibles et basse consommation », indique le CEA.

Il donne quelques chiffres : « En mode basse consommation, un contrôleur asynchrone piloté par événements s’active en 207 ns et réalise des tâches de calcul courtes et ponctuelles à 1,7 MOPS. En mode haute performance, un cœur de calcul basse consommation RISC-V couplé à un accélérateur ML à 64 processeurs réalise les tâches de classification les plus exigeantes. Elles peuvent s’exécuter à des puissances allant jusqu’à 36 GOPS et 1,3 TOPS/W lors de l’exécution des tâches de classification ».

Ces travaux ont été présentés ce mois au Symposium international VLSI (Very Large Scale Integration technology and circuits).

4 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 22/06/20 à 10:17:17

Faut aussi préciser que c'est un travail effectué avec STmicro :) pour une fois qu'on innove en europe dans le domaine !

Édité par secouss le 22/06/2020 à 10:17
Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 22/06/20 à 12:26:54

Bravo ! Et au-delà de l'aspect gain de temps et gain d'énergie (non négligeables !), c'est aussi plus d'indépendance vis-à-vis du profilage ou de services cloud qui ferment !

Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 22/06/20 à 19:54:39

Effectivement, LETI et microélec, yavait de fortes chances que ST soit impliqué. Merci de l'info :)

Avatar de Patator INpactien
Avatar de PatatorPatator- 23/06/20 à 07:31:05

C'est quand même très principalement un travail CEA: un seul auteur est affilié ST mais aussi LETI. A noter que la partie IA a été réalisée au LIST. :chinois:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.