Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
WWDC : suivez la conférence Apple en direct ce soir à 19h

La WWDC 2020 ouvrira ses portes virtuelles ce soir à 19h. La décision, prise début mai, suivait la tendance mondiale face à la crise sanitaire du Covid-19. On y attend comme d’habitude la nouvelle fournée des plateformes Apple, avec en tête iOS 14, qui devrait concentrer le plus grand nombre d’améliorations. 

Le parc mobile semble en tout cas « prêt » : 92 % des iPhone et 93 % des iPad sortis ces quatre dernières années sont sur la dernière révision d’iOS. Les cumuls tous modèles confondus donnent respectivement 81 et 73 %. Si l’on en croit les rumeurs, iOS 14 supporterait les mêmes modèles que l’actuel iOS 13.

Fortes rumeurs également sur une annonce de transition vers l’architecture ARM pour les Mac, de la même manière que la firme avait abandonné les PowerPC pour les puces Intel en 2005. Transition achevée en un an pour toutes les gammes, mais qui s’étalerait cette fois sur plusieurs années. Avec les soucis logiciels que cela suppose.

Nous suivrons dans tous les cas cette conférence en direct. Le flux sera visible depuis le site d’Apple.

4 commentaires
Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 22/06/20 à 10:08:29

Je suis très dubitatif sur le passage à ARM... J'ose imaginer qu'Apple a bien calculé son coup et qu'il ne fait pas ça au hasard (c'est pas trop leur style même si ça leur est déjà arrivé dans certains cas)
Mais bon, ils sont habitués à faire des choix très tranchés même parfois contre l'avis de leur noyau dur de fans (le passage aux CPU Intel en est un bon exemple).
Là, la question ne sera pas tellement de faire plaisir ou non aux fans, ça sera plutôt de réussir à tenir sur la longueur et pas trébucher techniquement car c'est un choix qui va les engager au moins pour 10 ans sinon plus...

Ou alors c'est pas un passage intégral à ARM mais juste l'intégration d'une puce Axx en complétement d'un proc Intel ? il y a eu des rumeurs là dessus il y a qq années...

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 22/06/20 à 13:16:09

Je pense que ça va passer par un émulateur comme MS propose pour Windows on ARM. Vu la main mise d'Apple sur son matos, on peut même imaginer que l'émulateur soit matériel ou semi-matériel, qui ferait à la volé les conversion des instructions x86 en instructions ARM.

Avec ce "reboot", la nécessité de recréer des versions ARM des programmes, et l'obsession d'Apple de contrôler son environnement, je ne serais pas étonné qu'ils en profitent fermer encore plus leur environnement et pour pousser un système de store par exemple pour les applications natives.

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 22/06/20 à 14:08:47

tazvld a écrit :

Je pense que ça va passer par un émulateur comme MS propose pour Windows on ARM. Vu la main mise d'Apple sur son matos, on peut même imaginer que l'émulateur soit matériel ou semi-matériel, qui ferait à la volé les conversion des instructions x86 en instructions ARM.

C'est pas la migration qui m'inquiète... ils savent gérer ça et ils l'ont déjà fait 2x
Non, ce qui m'inquiète, c'est leur capacité à rester dans la course au niveau des perfs. Peut-être qu'aujourd'hui ils ont une puce maison qui peut faire illusion face à un proc Intel. Mais dans 2 ans, 5 ans, 10 ans ?

Avatar de Arona Abonné
Avatar de AronaArona- 22/06/20 à 15:55:05

On attends des infos sur une éventuel nouveauté hardware et on va avoir droit à des animojis++. /troll

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.