Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Logitech va communiquer le bilan carbone de ses produits, sur les boîtes et sur son site

Le fabricant explique qu’il sera « la première entreprise d’électronique grand public à fournir un étiquetage détaillé de l’impact carbone sur l’emballage des produits de l’ensemble de son portefeuille ». 

On retrouve un pictogramme avec un « C » dans lequel est inscrit la quantité de CO2 et une mention « Carbon Neutral » si elle a été compensée (Logitech ne précise pas si ce sera toujours le cas). L’empreinte carbone est calculée sur la durée de vie entière du produit, pas seulement sa fabrication.

Le constructeur affirme avoir « passé des années à développer son Analyse du Cycle de Vie (ACV) qui reflète l'impact carbone d'un produit tout au long de sa vie, des matières premières à la fabrication, la distribution, l'utilisation par le consommateur et, enfin, la fin de vie ».

Selon l’Ademe, « l’analyse du cycle de vie est l'outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux ». De plus amples informations sur la réalisation d’une ACV sont disponibles sur cette page.

Les premiers pictogrammes sont attendus plus tard dans l’année sur les produits gaming, puis sur le reste des gammes, sans plus de détails.

28 commentaires
Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 22/06/20 à 08:40:53

C'est une très bonne chose, je pense que ce genre de démarche devrait être obligatoire aujourd'hui. L'ACV est maintenant un outil robuste avec suffisamment de référentiels complets pour être utilisé sur la quasi-totalité des produits de consommation.

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 22/06/20 à 08:48:33

C'est un bon début ! J'espère que d'autres suivront.

Avatar de Rozgann Abonné
Avatar de RozgannRozgann- 22/06/20 à 08:51:51

Très bonne initiative ! Ceci dit, la compensation carbone ne permet pas du tout de se réclamer "neutre en carbone", c'est même mensonger de dire ça. La neutralité carbone, ça ne peut se décréter qu'au niveau d'une zone géographique donnée, mais pas au niveau d'une entreprise et encore moins au niveau d'un produit.

Mais bon, c'est déjà un bon début, en espérant que les concurrents emboîteront le pas.

Avatar de Arona Abonné
Avatar de AronaArona- 22/06/20 à 08:55:35

S'il pouvait arrêter les emballages plastiques déjà...

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 22/06/20 à 09:07:21

C'est top et ça va dans le bon sens, un argument de plus pour faire son choix (manque encore une certification dans le domaine pour pouvoir comparer efficacement)

Avatar de iFrancois Abonné
Avatar de iFrancoisiFrancois- 22/06/20 à 09:28:53

Arona a écrit :

S'il pouvait arrêter les emballages plastiques déjà...

Exactement, ça me rend fou la quantité de plastoc dans les emballages. A croire que TOUT doit être enveloppé dans une couche de plastique, jusqu'au moindre câble.

OK c'est rigolo "d'éplucher" un produit tout neuf, mais quand tu te retrouves avec une boule de plastique de la taille d'un ballon de foot qui part directement à la poubelle après avoir servi une seule fois, ça fait mal.

Avatar de eureux Abonné
Avatar de eureuxeureux- 22/06/20 à 10:02:28

La durée de vie entière du produit, cela implique qu'il faudrait connaitre la durée du vie minimale du produit concerné, non?

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 22/06/20 à 10:40:35

Pas forcément, la durée de vie ne joue pas beaucoup dans le cas présent : ta souris n'émet pas plus de CO2 si tu l'utilises 6 mois ou 5 ans, hormis si tu utilises des piles (dans ce cas une hypothèse a été posée par Logitech, je ne sais pas si on aura le détail).

Non en ACV ce que veut surtout dire "durée de vie entière" c'est que l'analyse couvre sa conception, sa fabrication, son transport et sa vente, son utilisation et sa fin de vie.

Avatar de eureux Abonné
Avatar de eureuxeureux- 22/06/20 à 10:42:22

oui, je vois la logique

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 22/06/20 à 10:46:00

La démarche est bonne, espérons que d'autres suivront l'exemple. Je veux bien voir leur algorithme, car je sais que ce n'est pas aisé de calculer tout ça !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3