Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Comité sur les normes pour le lithium : « nous devons être vigilants », affirme Thierry BretonCrédits : D3Damon/iStock

Le commissaire au marché intérieur explique que « les principaux partenaires commerciaux de l’UE sont très actifs dans l’élaboration de normes internationales sur des marchés clés afin de protéger et d’accroître leur avantage concurrentiel », indique Reuters.

Il met en garde face à cette politique : « Nous devons être vigilants face à de tels processus qui peuvent, sans une bonne implication, nuire involontairement à notre compétitivité économique et à notre leadership technologique ».

Cette annonce intervient quelques jours avant que l’Organisation internationale de normalisation (ISO) se prononce sur la « proposition chinoise visant à créer un comité sur les normes pour le lithium ».

Ce comité, dont la Chine serait secrétaire, définirait des normes sur l’exploitation, l’extraction, les tests, l’analyse et la transformation du lithium. Cet élément est notamment utilisé dans la fabrication des batteries (pour smartphones et voitures par exemple).

« Il est dans notre intérêt de donner aux entreprises européennes un avantage concurrentiel en veillant à ce que les normes internationales soient conformes aux nôtres, qu’elles soient déjà élaborées ou en cours », ajoute Thierry Breton.

2 commentaires
Avatar de OB Abonné
Avatar de OBOB- 19/06/20 à 16:14:52

En somme, la chine fait avec le lithium ce que les USA font depuis toujours avec.... tout le reste, et ça plait pas ?
Ben c'est facile, suffit de fabriquer ses propres normes et de trouver du lithium ailleurs.... ou de trouver le moyen de s'en passer ? (De nombreuses études sont en cours sur le sujet, avec pour certaines des besoins de financements pour les tests de vieillissement accéléré...

C'est sur que venir se plaindre en profitant des prix cassés / subventionné de la chine, c'est moins complexe.

Avatar de Carboline Abonné
Avatar de CarbolineCarboline- 21/06/20 à 09:22:28

Ils nous rejouent VHS contre Betamax ... Devinez qui va gagner ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.