Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
T-Mobile US : retour à la normale après une grosse panne, jugée « inacceptable » par la FCC qui va enquêterCrédits : David Becker/Getty Images News/Thinkstock

Hier, à partir de 18h heure française (soit le début d’après-midi à New York), l’opérateur américain a connu d’importants problème sur les appels, les SMS et la data ; partout dans le pays. AT&T et Verizon ont affirmé à The Verge que tout allait bien sur leurs réseaux, mais que les appels émis vers T-Mobile pouvaient ne pas passer.

Aux alentours de minuit, le nouveau patron de T-Mobile affirmait que la data était de retour et que le travail pour rétablir les appels et SMS était toujours en cours. Le retour à la normale a été annoncé ce matin à 7h. De très longues heures pour les équipes de l’opérateur et ses clients. 

Ajit Pai, président de la Federal Communications Commission (FCC), a indiqué sur Twitter que cette panne était « inacceptable » et que la FCC lançait une enquête. Pour rappel, cette histoire arrive seulement deux mois et demi après la prise de contrôle de Sprint par T-Mobile pour ne former plus qu’une seule entité. 

Certains ont indiqué sur les réseaux sociaux que les États-Unis et T-Mobile étaient victimes d’une attaque par DDoS, mais cette hypothèse a été battue en brèche par Brian Krebs, spécialiste du sujet. Il évoque plutôt un problème de mise à jour pour fusionner T-Mobile et Sprint. 

8 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 16/06/20 à 08:33:03

Ils ont pas du voir la vie en rose hier ^^

Avatar de romu79 Abonné
Avatar de romu79romu79- 16/06/20 à 08:44:56

Ajoutons à cela que les USA n'aiment pas que leurs entreprises soient rachetées par des société étrangères, et on comprendra que cette affaire soit aussi rapidement prise en main par la FCC. Il serait intéressant de savoir si des cas similaires ont déjà existé et comment ils ont été gérés par la même FCC.

Avatar de Plastivore Abonné
Avatar de PlastivorePlastivore- 16/06/20 à 09:16:19

romu79 a écrit :

Ajoutons à cela que les USA n'aiment pas que leurs entreprises soient rachetées par des société étrangères, et on comprendra que cette affaire soit aussi rapidement prise en main par la FCC. Il serait intéressant de savoir si des cas similaires ont déjà existé et comment ils ont été gérés par la même FCC.

Si T-Mobile a été par terre pendant une demi-journée, c'est certes un gros problème et les clients ne sont pas contents, mais la réaction de la FCC me parait assez démesurée (quand on compare à ce que l'on a eu en France et au Royaume-Uni ces dernières années - EE et O2 en carafe pendant parfois plusieurs jours, et Bouygues Télécom et SFR une fois de temps en temps). Surement pour la raison exposée par romu79, mais je pense aussi que l'ami Ajit a bossé chez Verizon, et qu'il est donc un peu juge et parti (ce qui lui a été reproché à sa nomination, d'ailleurs).

Il faut voir aussi que fusionner les réseaux Sprint et T-Mobile ne doit pas être une mince affaire, parce-que sorti de la 4G où tout le monde utilise du LTE, il me semble que Sprint est en CDMA et CDMA2000/EVDO pour la 2G et 3G, là où T-Mobile est en GSM et UMTS/HSPA. On est loin d'un scénario à la EE au Royaume-Uni (fusion d'Orange et T-Mobile), où après une petite mise au point, tous les clients se sont retrouvés à utiliser les antennes installées par les 2 opérateurs en 2, 3 et 4G.

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 16/06/20 à 10:14:44

Ajit Pai, n'est-ce pas le même qui est contre la neutralité du réseau et pour plutôt laisser faire le marché ?
Du coup, de quoi il se mêle ? Si T-mobile est en carafe, laissons faire le marché : les clients restent ou se barrent, mais ce n'est pas du ressort de la FCC.

Avatar de jedipc Abonné
Avatar de jedipcjedipc- 16/06/20 à 11:04:04

Ah mon avis, Trump à sa ligne chez eux. Plus de tweet possible ==> grosse colère ==> savon à A. Pai ==> enquête. :D :mdr2:

Sinon, oui, un poil disproportionné quand même. On saura après l’enquête si la panne est inexcusable ou pas.

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 16/06/20 à 11:15:40

HAHAHA

Avec Bouygues, Free, SFR et Orange, c'est pas chez nous que ces pannes arriv...  OH WAIT!?
:transpi:

 
:transpi:

Avatar de BurritoBob Abonné
Avatar de BurritoBobBurritoBob- 16/06/20 à 16:13:44

Hors sujet, mais le type sur la photo c'est l'ancien CEO de T-Mobile ?

J'ai l'impression de pouvoir lire sur ses lèvres  "We make the world a better place !"

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 16/06/20 à 18:20:13

Les nouvelles boîtes noires américaines ont été mal installées, le stagiaire a mal préparé la config, l'accident bête.

Le temps de remettre les anciennes et vérifier que tout refonctionne (aka que toutes les données arrivent sur les serveurs de la NSA), ben ça prend du temps.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.