Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Vivaldi 3.1 : meilleures performances, menus personnalisables et notes en pleine page

La première évolution de Vivaldi 3.0 devrait être particulièrement bien accueillie par ses utilisateurs. 

D’abord parce que l’éditeur annonce une augmentation générale des performances, notamment sur le temps de lancement et la manipulation des onglets. Nous avions noté dans notre article que le navigateur ne se lançait pas bien vite et pouvait sembler lourd à l’usage.

Ensuite parce que les menus du navigateur sont maintenant personnalisables. On peut donc changer l’ordre des éléments qui s’y trouvent, par exemple pour mettre en haut ceux servant le plus souvent.

Enfin, Vivaldi 3.1 propose un gestionnaire de notes largement remanié et en pleine page. On gère ainsi les notes à la manière d’un client email, la partie du bas étant réservée à l’édition dans toute la largeur de la fenêtre, avec les outils de mise en forme dans une barre au-dessus.

Les points forts mis en avant sont les outils de formatage du texte, l’éditeur WYSIWYG, le compteur de mots, l’insertion d’images, la création de nouvelles notes depuis des sélections de texte dans des pages ou encore la recherche améliorée. Des éléments qui rappellent davantage un traitement de texte qu’un navigateur.

8 commentaires
Avatar de SKN Abonné
Avatar de SKNSKN- 11/06/20 à 08:47:28

J'ai jamais remarqué de problème de performance avec vivaldi 3.0 (hormis peut-être quand je dépasse les 100 onglets répartis dans 2 ou 3 instance), mais c'est vrai que suite à la maj en 3.1, il s'ouvre maintenant quasi-instantanément au lieu d'une petite seconde avant ;)

Toujours satisfait depuis 2 ans, je le trouve vraiment top pour le travail ce navigateur!

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 11/06/20 à 09:14:10

C'est cool qu'ils se mettent à bosser les perfs.
Quand je l'avais essayé pendant 15 jours début 2019, c'était une cata...interface lente, bug (notamment sur YT).

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 11/06/20 à 09:45:34

La même ^^' en même temps à +100 onglets je sais pas si c'est l'ordi ou Vivaldi qui ralenti x)

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 11/06/20 à 13:51:29

secouss a écrit :

La même ^^' en même temps à +100 onglets je sais pas si c'est l'ordi ou Vivaldi qui ralenti x)

Normalement, si tu ouvres Vivaldi alors qu’il y avait plusieurs onglets quand tu l’as fermé et que tu as demandé à réouvrir les onglets de la session précédente (et si tu as coché « Actualisation progressive des onglets restaurés » dans les options, section « Général »), les onglets en arrière-plan ne sont pas chargés (leur favicon est grisée). Donc, que tu en aies 1, 2 ou 100, ça ne devrait pas faire de différence.

Avatar de ra-mon Abonné
Avatar de ra-monra-mon- 11/06/20 à 14:07:17

Plus que le démarrage à froid au petit matin, je trouve que ce sont plutôt les nouvelles fenêtres qui s'ouvrent visiblement plus vite.

Avatar de SKN Abonné
Avatar de SKNSKN- 11/06/20 à 18:43:40

Ouvrir Vivaldi signifie que des fois tu le ferme ^^'

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 11/06/20 à 19:55:53

Et, sous Nux au moins, toujours pas de possibilité d'installer Vivaldi sans Widevine! Je pense que, comme le fait Firefox, Widevine devrait s'installer uniquement sur demande de l'utilisateur.

Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 12/06/20 à 12:41:05

Yseader a écrit :

Et, sous Nux au moins, toujours pas de possibilité d'installer Vivaldi sans Widevine! Je pense que, comme le fait Firefox, Widevine devrait s'installer uniquement sur demande de l'utilisateur.

Ça dépend de la distribution, parce que sur Arch, Widevine n’est pas inclus, et les codecs multimédia non plus : tout est à installer séparément, soit via le PKGBUILD dédié sur AUR, soit via une ligne de commande indiquée dans les pages d’aide du site de Vivaldi.

Maintenant, vu que Widevine peut être désactivé dans les options du navigateur (une simple case à décocher, encore que je ne pense pas qu’elle soit cochée par défaut), il est facile de le rendre inopérant.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.