Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Windows 10 Mai 2020 : le mystère du Feature Experience PackCrédits : Macrovector / Freepik

Voilà une curiosité repérée par Mary-Jo Foley de ZDnet : une fois la version 2004 (Mai 2020) de Windows 10 installée, on trouve dans l’À propos du système la mention d’un Feature Experience Pack.

De quoi s’agit-il ? On ne le sait pas, les responsables de Microsoft interrogés n’ayant pas souhaité répondre. Pack de fonctionnalités ? De correctifs ? Autre ?

Le FEP est listé dans les Fonctionnalités à la demande, la même liste où l’on trouve Internet Explorer, Bloc-Notes, la console de gestion des impressions et ainsi de suite. Bien que ces modules soient justement optionnels, le descriptif du pack précise qu’il contient des « fonctionnalités critiques au fonctionnement de Windows ». On connaît également son poids : 44,15 Mo.

La théorie de Foley, alimentée par les bribes d’informations glanées, est que le FEP contient des éléments auparavant inclus dans la base de Windows, mais désormais séparés en vue d’être mis à jour plus facilement, et surtout plus souvent, par exemple via le Store.

Elle y voit un signe de plus de la séparation entre la base technique et le reste, dans le prolongement de Core OS et pour mieux préparer l’arrivée de Windows 10X, dont Microsoft parle toujours bien peu.

Le FEP est en revanche bel et bien là, et il est curieux que Microsoft ne donne pas plus d’informations. 

9 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 11/06/20 à 09:42:01

"Fep Fep Fep" :rem:

Avatar de near667 Abonné
Avatar de near667near667- 11/06/20 à 10:25:09
Édité par Vincent_H le 11/06/2020 à 13:09
Avatar de Hipparchia Abonné
Avatar de HipparchiaHipparchia- 11/06/20 à 10:42:11

Que ça ne devienne pas la merde pour les version LTSC de Windows, qui n'ont pas pas accès au store.

Avatar de grsbdl INpactien
Avatar de grsbdlgrsbdl- 11/06/20 à 14:47:50

Possible que MS ne communique pas trop dessus pour éviter que les gens forcent la MaJ vers l'update 2004 :-)
On sait combien les gens aiment télécharger des packs (même si c'est pour DL les logiciels dont ils dénonçaient la pré-installation plus tôt).

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 11/06/20 à 17:57:11

Généralement quand il y a des termes comme "experience" quelque-part ça veux dire pompage/remontée d'information personnelle (les fameuses "user expérience" par exemple)

Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 11/06/20 à 20:05:01

Les LTSC peuvent avoir le store, il faut l'installer. Ce n'est bien sûr pas une procédure officielle, mais c'est possible.

Avatar de fofo9012 Abonné
Avatar de fofo9012fofo9012- 12/06/20 à 06:35:29

Le retour de Microsoft Plus! ?

Avatar de Hipparchia Abonné
Avatar de HipparchiaHipparchia- 13/06/20 à 20:45:06

Non mais l'idée c'est de ne pas l'installer, mais également de ne pas être privé de trucs de base. Qu'on vire Candy Crush et Cortana ok, mais qu'on perde le bloc note ou les sticky notes parce que c'est que sur le store est un peu étrange.

Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 13/06/20 à 23:08:36

Pourtant c'est assez logique si on considère l'excuse invoquée dans la news. Le bloc-notes et similaires n'ont pas vraiment besoin de faire partie des updates lourdes de WU ou d'attendre les deux éditions annuelles pour être updatés. Les mettre dans le Store comme c'est le cas pour Photos (quel gâchi écologique) et autres est pertinent.

En supplément, en entreprise il est très probable qu'on utilisera plutôt OneNote que les Sticky Notes.

Et puis réinstaller le Store sur un LTSC est juste ça : le Store. Rien d'autre. On s'épargne toutes les applications d'une édition normale donc on peut accepter d'installer le bloc-notes par le Store à la limite.

Après on peut trouver des alternatives qui seront moins contraignants et plus puissants. Je considère les applications fournis "de base" par Microsoft comme forcément inférieures à la concurrence, quand ce n'est pas nuisible.
 

Édité par TheKillerOfComputer le 13/06/2020 à 23:10
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.