Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Avec Play Asset Delivery, Google veut remplacer les fichiers OBB des jeux sur Android

Depuis maintenant deux ans, Google propose Dynamic Delivery, permettant à la boutique Play de générer des APK optimisés en fonction de l’appareil (langue, définition, SoC, etc). Le géant s’attaque maintenant aux jeux.

Une fois téléchargé, un jeu peut demander à récupérer des données supplémentaires (textures et autres) via des APK Expansion Files ou fichiers OBB. Désormais, Google propose une fonctionnalité similaire à Dynamic Delivery pour les jeux : Play Asset Delivery.

Cela permet de télécharger depuis Google Play des contenus supplémentaires comme des textures, des images, des sons… « avec une grande limite sur la taille, idéale pour les jeux ». 

Le moteur de rendu Unreal en version 4.25 est compatible et Google a développé un plugin pour Unity. De plus amples informations sont disponibles dans ce billet de blog.

6 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 10/06/20 à 09:41:47

Pas mal ça pour avoir on l'espère des applis moins gourmandes en stockage !

Avatar de Fuli Abonné
Avatar de FuliFuli- 10/06/20 à 11:17:34

Super! Et comme ça les applis google au lieu de prendre 600Mio maintenant, prendront 1Gio de stockage, hors donnés !
 

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 10/06/20 à 11:59:19

Pourquoi est-ce qu'elles seraient plus grosses ? Je ne vois pas le lien entre la news et des applis Google plus grosses ?

Avatar de Fuli Abonné
Avatar de FuliFuli- 10/06/20 à 12:44:23

Quand je regarde la taille des applis google alors que je ne m'en sers quasi pas (l'application google par exemple qui n'est qu'un webviewer embarqué avec quelques fonctionnalités internes), j'imagine qu'ajouter encore une API, encore des fonctions, et encore une surcouche pour gérer ci ou ça, cela va automatiquement impliquer un code plus gros pour intégrer tout ça.
Bref, plus on ajoute des fonctions, plus ça grossit. Et si cela l'OS, ce sera l'OS qui grossira.

Avatar de SomeDudeOnTheInternet Abonné
Avatar de SomeDudeOnTheInternetSomeDudeOnTheInternet- 10/06/20 à 15:24:13

Ce sera forcément un API intégrée soit dans l'OS soit dans les Google Play Services (je mise sur la deuxième option), ce qui veut dire que les applications n'auront aucun surcoût en terme de taille.

Et la taille des applications augmente beaucoup à cause notamment de la rétro-compatibilité. Par exemple une application qui fonctionne à partir d'Android 8 pesant 300 Ko peut facilement tripler de taille si on la rand compatible avec Android 7, simplement à cause de la nécessité d'embarquer les bibliothèques qui ne sont pas présentes dans Android 7. Et si on veut remonter jusqu'à Android 5... bah ça pique ^^

Ajoutons à ça le fait d'avoir à gérer une multitude de tailles d'écrans différentes, de SoC et de GPUs aux drivers parfois incompatibles, et on se retrouve obligé d'embarquer énormément de ressources de compatibilité.

Édité par SomeDudeOnTheInternet le 10/06/2020 à 15:28
Avatar de psn00ps Abonné
Avatar de psn00pspsn00ps- 12/06/20 à 08:24:57

non :fumer:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.