Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
IBM va arrêter la vente de logiciels de reconnaissance faciale

Dans une lettre ouverte envoyée au Congrès, le directeur général de la société (Arvind Krishna) affirme être opposé à l'utilisation de la technologie pour « la surveillance de masse, du profilage racial, la violation des droits et libertés humaines fondamentaux, ou tout autre objectif contraire à nos valeurs ». Il a donc décidé de stopper pour le moment la vente de logiciels de reconnaissance faciale à des fins générales.

Il enchaîne : « Nous pensons que le moment est venu d'entamer un dialogue national sur l'opportunité et la manière dont la reconnaissance faciale devrait être utilisée par les autorités nationales chargées de l'application des lois ». 

Selon Arvind Krishna, les outils de reconnaissance faciale peuvent « aider les forces de l'ordre à assurer la sécurité des citoyens », mais « fournisseurs et les utilisateurs ont la responsabilité partagée de s’assurer que l’IA a été testée contre les biais ».

Cette annonce d’IBM intervient alors que les États-Unis sont touchés par une forte vague de protestations contre le racisme et les violences policières, suite à la mort de George Floyd.

14 commentaires
Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 09/06/20 à 08:51:41
  • "les gars on s'est fait cramé, on a les trois quarts des brevets sur la surveillance globale. On va se faire défoncer"
    • "Bon on va essayer de noyer le poisson en faisant une lettre comme quoi on ne fait plus ce qu'on faisait avant tout en continuant de le faire"
    • "Mais c'est du génie !"
Avatar de Carboline Abonné
Avatar de CarbolineCarboline- 09/06/20 à 10:08:48

Comme ils mignons! On va les croire sans hésiter!

En fait, c'est une annonce commerciale déguisée : ils abandonnent la version actuelle et vont proposer, avec discrétion, une version encore plus performante. Mais beaucoup plus chère.

Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 09/06/20 à 10:18:29

IBM a beaucoup changé. C'est bien.

On parle bien de la boîte qui avait donné des instructions à ses employés pilotes d'épargner les usines IBM en Allemagne et qui à la fin de la seconde guerre mondiale a demandé (et obtenu) des indemnités pour ces bombardements.
On parle bien de la boite qui sous James Watson s'enthousiasmait des partenariats avec Hitler et des recensements raciaux de population par carte perforées IBM.
On parle bien de la boite qui début 2000 se pissait dessus de l'automatisation complète de smart cities où des ordinateurs prédiraient nos comportements via des données collectées en permanence pour notre bien (ou pas mais comme on pourra prédire quand nous ne sommes pas d'accord ce sera notre bien, de gré ou de force...).

Bravo à Arvind Krishna de rompre avec un siècle d'aveuglement sur les automatismes et d'arrivisme commercial systématique. :bravo:

Édité par yvan le 09/06/2020 à 10:20
Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 09/06/20 à 10:20:49

IBM est connu pour respecter les lois (travail, droits de l'Homme...) et ne pas voler les impôts :troll:

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 09/06/20 à 11:22:24

On peut surement en déduire que IBM va créer une structure entièrement dédiée à ce genre d'activité lucrative, c'est à dire une nouvelle société avec un nom neutre contrôlée par un trust anonyme dont IBM sera actionnaire à 100%

Avatar de bloossom Abonné
Avatar de bloossombloossom- 09/06/20 à 11:40:00

Déjà que l'utilisation de ce type d'outil (et l'acceptation passive des citoyens qui permet de les mettre en place) est inquiétante, se dire qu'une des boites les plus au fait de la technologie se fasse autant d'inquiétudes fait froid dans le dos.

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 09/06/20 à 11:59:22

Les commentaires remplis de gens experts du sujet :roll:

À tout hasard, l'entreprise n'a peut-être pas les moyens, technologiques et économiques, de rester sur ce marché, et en profite pour redorer son image de marque ?

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 09/06/20 à 12:02:46

ProFesseur Onizuka a écrit :

IBM est connu pour respecter les lois (travail, droits de l'Homme...) e

Tu y as bossé ? Moi oui, mes droits étaient respectés, et les seuls points de blocage avec les syndicats portaient sur des plans de départs volontaires avec plus de candidats au départ que de places proposées

Avatar de XXC Abonné
Avatar de XXCXXC- 09/06/20 à 12:33:19

Je ne pense pas qu'IBM ait d’inquiétudes sur le sujet.
Je pense plutôt qu'IBM :

  • cherche a s'assurer que leur investissement futur dans la techno ne se retrouve pas saboté par un changement de loi.

  • se donne une image positive en demandant un débat public, contrairement autres gros du secteur dont les agissements dans le domaine sont plutôt connus par suite de manif de leurs employés.

    Bref, il couvrent leurs arrières.

Avatar de Sin Abonné
Avatar de SinSin- 09/06/20 à 12:57:31

Du coup, c'est en quelques sortes "l'arrêt Krishna" ?
:pastaper:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2