Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Vers un identifiant spécifique réservé au démarchage téléphoniqueCrédits : 123ducu/iStock

Le Sénat a adopté avec modification la proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique. En séance, les parlementaires ont adopté un amendement imposant une « tranche de numéro obligatoire permettant d’identifier l’appel comme un démarchage téléphonique ou une prospection commerciale. » C’est un arrêté conjoint des ministres chargés de la consommation et de l’économie numérique, pris après avis de l’ARCEP qui en définira les modalités pratiques.

L’identifiant d’appel obligatoire « permettra d’informer le consommateur de la nature de l’appel avant de décrocher » expose l’amendement socialiste à l’origine de cette obligation. « L’instauration d’un tel préfixe, compatible avec la législation européenne qui l’encourage, permettra de délivrer une information claire et précise au consommateur quant à la nature de l’appel ». Et surtout, il lui permettra d'ignorer plus facilement ces sollicitations. 

Un autre amendement interdit cette fois toute prospection commerciale de consommateurs par voie téléphonique visant « la vente par des professionnels d’équipements ou de travaux destinés à des logements et permettant la réalisation d’économies d’énergie ou la production d’énergies renouvelables ».

Une exception : lorsque le professionnel et le consommateur ont déjà noué des relations contractuelles. La mesure vient blinder une disposition du Code de la consommation qui permet déjà au consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique de s'inscrire sur une liste d'opposition

34 commentaires
Avatar de millman42 Abonné
Avatar de millman42millman42- 05/06/20 à 08:46:35

L’identifiant d’appel obligatoire « permettra d’informer le consommateur de la nature de l’appel avant de décrocher » expose l’amendement socialiste à l’origine de cette obligation.
 
Et surtout de bloquer la plage de numéro.

Avatar de sebtx Abonné
Avatar de sebtxsebtx- 05/06/20 à 09:05:36

En fait interdire le démarchage tout court ferait gagner du temps à tout le monde...

Mais même si ça part d'une bonne intention je ne vois pas ce qui oblige les call centers à l'étranger à respecter cette loi...

Avatar de HunterZer0 Abonné
Avatar de HunterZer0HunterZer0- 05/06/20 à 09:14:42

Interdire le démarchage ? Malheureux tu n'y penses pas ? Et les emplois ?

Je rejoins @millman42 au moins l'utilisation d'un identifiant obligatoire permettra aux gens de bloquer la plage de numéros

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 05/06/20 à 09:44:43

HunterZer0 a écrit :

Interdire le démarchage ? Malheureux tu n'y penses pas ? Et les emplois ?

Si ils perdent leur emploie ils ce mettront à dealer de la drogue dure ! Laissons leur donc vendre de la drogue douce en toute illégalité !

Avatar de Pascalb41 Abonné
Avatar de Pascalb41Pascalb41- 05/06/20 à 09:46:06

Bien, à partir du moment où les autorités feront respecter cette loi.

Par contre l'amendement relatif au démarchage genre économies d'énergie est de trop. C'est débile de se focaliser sur une nuisances, il y en a tant d'autres. Pourquoi compliquer encore et toujours une loi alors qu'il suffirait de la faire respecter.

Un autre amendement aurait été bien plus utile qui aurait obligé simultanément les opérateurs de téléphonie fixe et mobile à proposer la fonctionnalité de filtrage qui va bien.

Édité par Pascalb41 le 05/06/2020 à 09:46
Avatar de Alain EtCo INpactien
Avatar de Alain EtCoAlain EtCo- 05/06/20 à 09:47:13

HunterZer0 a écrit :

Interdire le démarchage ? Malheureux tu n'y penses pas ? Et les emplois ?

Je rejoins @millman42 au moins l'utilisation d'un identifiant obligatoire permettra aux gens de bloquer la plage de numéros

Quels emplois ? 
En Europe ou à l'étranger ? 

Concernant le blocage, il faudrait aussi demander aux fournisseurs télécom de proposer un outils qui permette de bloquer cette plage de numéro. 

Ignorer un appel c'est une chose... Mais le téléphone sonnera quand même. Peut etre même plus encore...

Avatar de Fuli Abonné
Avatar de FuliFuli- 05/06/20 à 09:56:51

+1
De mon côté je filtre toute la Belgique vu que je ne reçois d'appels que de numéros belges. Je ne peux plus avoir d'amis Belge.
 

Avatar de ecatomb Abonné
Avatar de ecatombecatomb- 05/06/20 à 10:11:19

J'ai offert un téléphone particulier à mes parents qui semble bien marcher pour ça.
Pour tout numéro qui n'est pas dans une liste blanche (liste de contact), il doit composer un code défini (style #123) pour que le téléphone sonne vraiment. Sinon il est renvoyé vers le répondeur. 😁

C'est un PANASONIC KX-TGH720FRB

Édité par ecatomb le 05/06/2020 à 10:14
Avatar de Mihashi Abonné
Avatar de MihashiMihashi- 05/06/20 à 10:14:44

sebtx a écrit :

En fait interdire le démarchage tout court ferait gagner du temps à tout le monde...

Mais même si ça part d'une bonne intention je ne vois pas ce qui oblige les call centers à l'étranger à respecter cette loi...

Leur "confisquer" leurs numéros français s'ils ne la respectent pas.

Fuli a écrit :

+1
De mon côté je filtre toute la Belgique vu que je ne reçois d'appels que de numéros belges. Je ne peux plus avoir d'amis Belge.

Tu peux pas ajouter leurs numéros en liste blanche ?

Édité par Mihashi le 05/06/2020 à 10:16
Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 05/06/20 à 10:15:17

C'est vrai que c'est un peu galère à filtrer pour le moment...

Bon, un vieux modem USB connecté au RJ11 de la box fait néanmoins le job, une fois configuré pour envoyer sur son ttyUSB les infos de caller ID.

Ca permet déjà de laisser passer tout ce qui est dans les contacts enregistrés du téléphone connecté (une info NAME sera présente)... et pour le reste, interroger un service type "doisjerepondre.fr" afin de récupérer la classification du numéro (unknown/neutral/negative) et de filtrer au moins ce qui est négatif en faisant décrocher/raccrocher le modem, ce qui se fait généralement à la seconde sonnerie (temps d'avoir un CID, envoyé ligne par ligne, complet).
 
Pour ceux qui ont un opérateur exposant les paramètres SIP (pas Orange, à se demander s'ils arrêterons de louper bêtement des clients avec ce type de conneries évitable un jour?), on doit même pouvoir se passer du modem.
 
Le PI qui gère la domotique de la baraque fait cela très bien chez moi. C'était ça ou carrément débrancher le fixe de toutes manières, la situation étant devenue insupportable (10x plus d'appels de démarchage que de contacts).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4