Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Charge sans fil ni onde : la start-up française Energysquare lève 3 millions d’euros

La société fondée en 2015 s’est lancée – avec succès – sur Kickstarter il y a deux ans et demi. Elle promet de la « charge sans fil à la même vitesse qu’une connexion filaire, à haute puissance et sans perte d’énergie [avec une] gestion intelligente qui s’adapte automatiquement au voltage de l’appareil ».

Elle utilise la conduction et se passe donc d’ondes électromagnétiques, contrairement au Qi. Energysquare se présente comme une société de licence, ne commercialisant donc pas ses propres produits. Elle a récemment annoncé un partenariat avec Lenovo.

Les 3 millions d’euros proviennent du fonds de capital-risque Partech et serviront à « accélérer son déploiement chez les fabricants d'appareils électroniques », notamment en Asie et aux États-Unis pour être au plus près de ses futurs partenaires.

17 commentaires
Avatar de Faith INpactien
Avatar de FaithFaith- 03/06/20 à 08:49:01

Je suis allé voir comment ça fonctionne...
Il faut fixer une bande conductrice sur le dessous du portable, branchée dans la fiche USB du portable.
Pour la recharge, on pose la bande conductrice sur une grande plaque, branchée au secteur (donc avec un fil...)
 
Je me pose des questions sur la solidité de la bande (qui doit être exposée) et à l'adaptation à l'usage de coque... mais pourquoi pas.
C'est 1000 fois moins bien que la recharge par induction sauf que... la recharge par induction s'abime très vite et devient vite inutilisable (pour les 3 téléphones que j'ai eu)

Avatar de BlackYeLL Abonné
Avatar de BlackYeLLBlackYeLL- 03/06/20 à 09:11:54

1000 fois moins bien ? C'est exagéré.

D'autant qu'à terme on pourrait voir des téléphone et/ou des coques directement compatibles.

Et si la charge est vraiment aussi rapide qu'avec un chargeur filaire, c'est un gros plus également.

À voir.

Avatar de Faith INpactien
Avatar de FaithFaith- 03/06/20 à 09:16:18

BlackYeLL a écrit :

1000 fois moins bien ? C'est exagéré.

 Ne serait-ce que parce que ça occupe le port USB, donc:

  • impossible de brancher à un PC, ou de brancher un autre matériel
  • impossible de recharger ailleurs (genre au boulot, chez des amis, en voyage, ou même dans une autre pièce de la maison) sans débrancher ce système (qui ne me parait pas super solide)
Avatar de BlackYeLL Abonné
Avatar de BlackYeLLBlackYeLL- 03/06/20 à 09:20:17

Oui mais comme j'ai dit, à terme ça pourrait être différent. Ça pourrait être directement intégré au téléphone et donc ne pas occuper de port USB. Voire d'autres solution, je ne suis pas expert.

Toute nouvelle technologie a commencé par du pas pratique / moche / gros / fragile etc.

Je suis d'accord que dans l'état actuel ce n'est pas top et que c'est moins pratique que la charge à induction. Je trouvais juste le "1000 fois moins bien" un peu exagéré c'est tout :D

Avatar de Arcy Abonné
Avatar de ArcyArcy- 03/06/20 à 09:45:12

Franchement je trouve que c'est une bonne idée.
N'étant pas fan des ondes "inutiles" (si on peut être par câble, pas besoin d'être en sans-fil) et détestant le concept même de la recharge par induction (perte de rendement, chauffe, ...), on en revient plus ou moins à des méthodes qui fonctionnent bien, du style de la recharge des téléphones domestiques.

Alors certes, ça bloque le port USB actuellement mais on peut très bien imaginer dans le futur un connecteur spécifique pour la recharge (voir la bande métallique directement intégrée au téléphone).

Bref, je reste curieux du truc, même si c'est probablement à améliorer, il faut bien commencer quelque part.

Avatar de cyberkronos Abonné
Avatar de cyberkronoscyberkronos- 03/06/20 à 10:12:55

et ce n'est pas une innovation car ce systeme de recharge sans fil existe déjà et depuis un certain temps ,tu branche sur le port du téléphone ,usb ou lightning tu glisse la plaque entre le téléphone et la la coque et tu as une recharge sans fil et on pouvais l'acheter sur les cites chinois a l'époque  ....

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 03/06/20 à 12:08:01

Non ce qui existe depuis des années c'est la recharge sans fil a onde a brancher sur l'usb, ici c'est une nouvelle tech sans ondes apparemment et comme aucun téléphone n'est compatible nativement ils ont repris le concept de branchement sur usb comme le fait les autres techno de recharge sans fils, mais bien évidemment les téléphones qui seront compatibles nativement dans le futur auront leur usb de libre comme les téléphones a recharge sans fil actuellement

Avatar de Gamble INpactien
Avatar de GambleGamble- 03/06/20 à 12:10:09

Euh, recharge sans fil alors qu'il y a une boucle filaire ?

Il me semble qu'il faut recouvrir 2 tuiles du "dock" pour que l'alimentation soit déclenchée. Comment fonctionne la protection contre l'électrisation, parce que j'imagine que ça doit balancer du 5V 1A entre les 2 tuiles.

Avatar de cyberkronos Abonné
Avatar de cyberkronoscyberkronos- 03/06/20 à 13:39:31

certe mais ,il faut bien que quelques choses passe entre les deux contacts pour le transfert d'energie ,c'est de la physique applique ,sinon je n'ai jamais vu de l'électricité qui  ce balade toutes seule et décrète toute seule son arrêt pour recharger tel ou tel appareils ,ou alors il y a un contact entre les deux filaments dont il parle et la ce n'est plus de la recharge sans fil mais une recharge filaire amélioré ...

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 03/06/20 à 14:16:37

En fait de ce que je comprend c'est sans fils mais avec contacts entre le dock de recharge composé de plusieurs carrés en metal et deux plots métalliques (volt/masse) sur les appareils, suffisamment espacés pour ne pas qu'ils puissent se retrouver sur le meme carré en métal pour éviter les court-circuit. Après comment est géré la polarité, a quel point c'est sécurisé électriquement (le vrai gros problème de cette tech selon moi), si les plots ne ressortent pas trop? je ne sais pas

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2