Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Linux Mint dit « non » à l’installation automatique de snapd

La version 20 de la distribution, en préparation, intégrera un paquet Chromium vide expliquant le pourquoi de la situation, et comment y remédier. 

L’équipe de développement avait exposé il y a un an sa crainte de voir snapd, le composant permettant l’installation des snaps, se répandre au point de supplanter APT. 

Canonical avait promis que ce ne serait jamais le cas. Mais dans Ubuntu 20.04, le paquet Chromium est une coquille vide renvoyant vers le snap du logiciel dans l'Ubuntu Store. Précisément ce que craignaient les développeurs de Linux Mint, pourtant basée sur les versions LTS d’Ubuntu, dont la 20.04 est la dernière représentante.

Pour l’équipe, la situation ne pouvait signifier que l’arrêt de Chromium au sein de Mint ou trouver une situation acceptable. On connait donc maintenant son choix.

Plus globalement, le cas de Chromium s’inscrit dans une volonté chez Canonical d’étendre snapd. Le composant est devenu une dépendance de Chromium et d’autres logiciels, niant la promesse initiale de ne pas supplanter APT dans l’installation des logiciels.

L’équipe se montre acerbe au sujet de l’Ubuntu Store : « Les applications dans cette boutique ne peuvent pas être patchées ou épinglées. Vous ne pouvez pas les auditer, les modifier ou même faire pointer snap vers une autre boutique ».

Puis vient le coup de grâce : « Vous avez autant de pouvoir que si vous utilisiez du logiciel propriétaire, c’est-à-dire aucun. C’est en fait similaire à une solution commerciale propriétaire, mais avec deux différences majeures : elle s’exécute en root et s’installe seule sans rien vous demander ».

Et voilà snapd taxé de solution « pire qu’un logiciel propriétaire », même si le composant lui-même n’est pas le problème. Canonical est clairement critiquée pour sa politique, matérialisant les craintes de développeurs qui estimaient que les snap risquaient à terme de donner trop de pouvoir à l’entreprise.

27 commentaires
Avatar de Fuli Abonné
Avatar de FuliFuli- 03/06/20 à 08:44:08

Pour moi, un snap de 400Mio qui prend des secondes pour se charget, et ça pour une calculatrice, c'est ça le véritable problème de snap.

Avatar de Darkmatou Abonné
Avatar de DarkmatouDarkmatou- 03/06/20 à 08:50:07

Voilà. Pour nous, simples utilisateurs finaux, les snap (ou flatpack) n'apportent que lourdeur aux chargements et encombrement sur le disque.

Avatar de millman42 Abonné
Avatar de millman42millman42- 03/06/20 à 08:54:04

Les snaps et flatpack c'est bien quand tu veux une version spécifique d'un logiciel par exemple si tu ne veux pas attendre que ton logiciel son mis à jour dans ta distribution. Cela ne devrai pas être le moyen d'installation par défaut.

Avatar de Darkmatou Abonné
Avatar de DarkmatouDarkmatou- 03/06/20 à 09:05:36

Oui, quand les paquets .deb ou .rpm/dnf ne sont pas dispo chez l'éditeur ou le développeur, et qu'on veut la toute dernière version parce qu'elle contient la nouvelle fonctionnalité ou le correctif attendu.

Avatar de TriEdge INpactien
Avatar de TriEdgeTriEdge- 03/06/20 à 09:52:54

Pour ce ~ poids on a une version complète et portable de photoshop CS6. Les temps ont bien changés ou c'est la calculatrice qui est devenu un sacré monstre de fonctionnalités. :D

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 03/06/20 à 09:59:12

+1 je trouve ça délirant.

Avatar de Totoxoros INpactien
Avatar de TotoxorosTotoxoros- 03/06/20 à 12:44:41

Le fait même que ce soit un daemon qui tourne en permanence et qui envoie potentiellement des infos (de statistiques d’utilisation ? De versions installées ?) rien que ça ça me hérisse...

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 03/06/20 à 13:19:28

Au moment où Windows se tourne vers le gestionnaire de paquets type Linux (made by MS hein, faut pas déconner), Ubuntu se tourne vers le mode Windows...
GG Canonical.:fumer:

Édité par Ricard le 03/06/2020 à 13:19
Avatar de stratic Abonné
Avatar de straticstratic- 03/06/20 à 14:01:41

Snapd, c'est très bien, mais uniquement en dernier recours, comme solution dégradée, quand rien d'autre n'est envisageable...

Avatar de fmo Abonné
Avatar de fmofmo- 03/06/20 à 14:59:34

Ricard a écrit :

Au moment où Windows se tourne vers le gestionnaire de paquets type Linux (made by MS hein, faut pas déconner), Ubuntu se tourne vers le mode Windows...
GG Canonical.:fumer:

Rien a voir avec les applications Windows. c'est plutôt comme les applications Mac

 

stratic a écrit :

Snapd, c'est très bien, mais uniquement en dernier recours, comme solution dégradée, quand rien d'autre n'est envisageable...

Entièrement d'accord!

En ce qui concerne le snap Chromium, la justification officielle c'est qu'avec l'extension de support des versions jusque 10 ans, il devient de plus en plus difficile de maintenir les versions de Chromium avec les versions plus anciennes d'Ubuntu, ils citaient notamment la difficulté de compiler Chromium pour Ubuntu 14.04 il me semble. Avec le snap, ils peuvent se permettre de compiler avec des librairies plus récentes sans casser les systèmes plus anciens.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3