« S = k log W » : le CEA revient (simplement) sur la formule de Boltzmann

Ludwig Boltzmann, physicien et philosophe autrichien (1844-1906), était « à la fois l'un des derniers représentants de la physique classique et l'un des pionniers de la physique moderne », rappelle le Larousse. Il est derrière la célèbre formule  S = k log W, d’ailleurs gravée sur sa tombe.

Dans ses vidéos sur les Clefs de la physique, le CEA nous propose de plonger simplement dans la formule de Boltzmann… qui « n’a pas été écrite par Boltzmann lui-même », mais suggérée dans un de ses articles en 1877.

La formule a été énoncée par Max Planck en 1900 et vient « révolutionner le second principe de la thermodynamique ». Le commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives vous explique pourquoi et comment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !