Les marchands d'armes passent au développement durable

Des sous-marins solaires aux lasers à faible émission de carbone en passant par le zéro déchet, la crise climatique donne aux fabricants d'armes de nouvelles opportunités de vendre leurs produits létaux avec un marketing respectueux de l'environnement, écrit Vice. 

Des documents préparés par certains des plus grands marchands d'armes montrent que l'industrie de l'armement craint que la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles ne sape la demande de produits hautement polluants comme les tanks, avions et navires. 

Interrogée par le Carbon Disclosure Project (CDP), une petite ONG qui demande aux grandes entreprises de détailler leurs plans climatiques chaque année, Lockheed Martin répond avoir investi dans plusieurs entreprises de robotique et dans une entreprise californienne appelée Ocean Aero, qui fabrique des sous-marins à énergie solaire.

Une recherche publiée l'été dernier par l'Université Brown a révélé que l'armée américaine produit plus d'émissions de CO2 par an que certains pays, dont le Portugal et la Suède.

C'est l'une des raisons pour lesquelles les entreprises disent s'orienter vers la réduction des émissions et la transition vers les énergies renouvelables pour alimenter leurs usines et leurs bureaux. 

La société française Thales a ainsi déclaré au CDP qu'elle pourrait voir une demande accrue pour les technologies de prévisions météorologiques de l'entreprise. Même demande pour de nouveaux équipements de soutien aux missions humanitaires – des camions et des navires pour aider aux évacuations, par exemple.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !