Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Health Data Hub : OVHcloud et Scaleway détaillent leur position et vantent une approche multi-cloudCrédits : alphaspirit/iStock/ThinkStock

Après les échanges houleux de ce week-end, Octave Klaba a joué l'apaisement. Dans une série de tweets, il est revenu sur les explications qui lui ont été données, notamment sur le fait qu'aux débuts du projet en 2018, il n'était pas certifié pour l'hébergement de données de santé pour des services bare metal exploitant le GPU. Ce qui est le cas depuis 2019.

En fin d'année dernière, 18 services manquants auraient été identifiés. « J’ai eu un engagement que cette liste sera publiée prochainement et dispo à tous » précise-t-il, regrettant le manque de transparence du projet.

Notamment « l'absence du cahier de charge avec toute la liste de service tech qui sont nécessaires au projet. Il n’y a pas qu’OVHcloud sur le marché ! ». La volonté d'une approche « multi-cloud » plutôt que concentrée autour d'un acteur unique, partagée par Scaleway.

C'était le sens de l'intervention de Yann Lechelle dimanche, renforcée par Arnaud de Bermingham hier. Pour lui, il faut aboutir à « un modèle complet, innovant et ouvert », et si « personne ne sait répondre à tout avec tous les enjeux. La clef est le multi-cloud, souverain, [...] k8s élargi à tous les étages. Pas la vision “le cloud européen, c’est moi” ».

« Pour moi, le cloud du futur c’est un écosystème composé de centaines d'hyper-spécialistes. Nos clients font des choses incroyablement pointues. La vision monolithe oligarchique et monopolistique, et horriblement cher ne va durer qu’un temps » conclue-t-il. 

16 commentaires
Avatar de sergekaramazov Abonné
Avatar de sergekaramazovsergekaramazov- 02/06/20 à 08:28:10

Peut être un début d'idée pour un multi-moteur de recherche européen ...:langue:

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 02/06/20 à 08:45:08

Dingue qu'il faille que le patron d'un des plus gros hébergeur européen attaque sur twitter des politiques pour avoir enfin du mouvement...
J'adore particulièrement le fait que les services de l'état n'ont pas transmis le cahier des charges... Quand c'est flou c'est que c'est pour les GAFAM

Avatar de coco74 Abonné
Avatar de coco74coco74- 02/06/20 à 09:09:24

On est enfin sur du constructif et c'est un peu mieux que le coup de gueule de ces derniers jours.
Je pense que scaleway ou ovh n'arrivent pas à la cheville d'un aws techniquement mais ils montrent qu'ils peuvent avancer à leur niveau et ça pourrait être faisable. En voyant les nouveautés de scaleway - cloud, ça avance bien :)

Avatar de ForceRouge INpactien
Avatar de ForceRougeForceRouge- 02/06/20 à 09:57:43

secouss a écrit :

Dingue qu'il faille que le patron d'un des plus gros hébergeur européen attaque sur twitter des politiques pour avoir enfin du mouvement...
J'adore particulièrement le fait que les services de l'état n'ont pas transmis le cahier des charges... Quand c'est flou c'est que c'est pour les GAFAM

C'est justement la où AWS est très fort. C'est que tu veux commencer un truc, mais tu sais pas trop quoi, ni trop comment, bah tu mets tout ton bordel dans AWS et t'es sure que ca marchera un minimum.

T'as besoin d'une base de donnée mais t'as pas de DBA => Un chèque à AWS
T'as besoin de stocker de la data sans investir dans un SAN => Un chèque à AWS
T'as besoin de VMs pour faire un lab => Un chèque à AWS
T'as besoin de bande passante => Un chèque à AWS
etc...

AWS te facturant à l'octet, tu es sure de ne pas payer pour rien. 1 To consommé (stockage, bande passante,...) = 1 To payé.

Et tout ca, tu peux le faire sans cahier des charges d'infrastructure. Quand tu veux faire une appli mobile à la con, tu fais évidement un cahier des charges des fonctionnalités applicatives, mais t'as pas forcément envi ni les compétences de te taper de l'infrastructure.

Quand on fait un projet, on fait pas un cahier des charges du nombre de paperboard et de feutres nécessaires. Bah AWS essaye de rendre la parti infrastructure aussi secondaire que du papier et des crayons. Tu te pose pas de question, et tu payes :)

Quand tu deviens mature, et que tu veux grossir ou réduire les coûts, bah tu commences à faire de la vrai infrastructure pour rationaliser les coûts et arrêter de payer 2000 VMs... le prix unitaire x 2000... ou de payer le prix de la bande passante interne entre tes serveurs, ou de payer tes 4 To au tarif de 4000 x le prix unitaire du Go.

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 02/06/20 à 10:04:03

Merci pour l'explication, après j'avais le doux espoir de voir l'état être dans une démarche de ce type mais avec des français x) genre un contrat "open bar" chez OVH/Scaleway, qui sait peut être un jour

Avatar de Fabimaru Abonné
Avatar de FabimaruFabimaru- 02/06/20 à 11:43:25

Mettre ses œufs dans plusieurs paniers, ça ne risque pas de poser de gros problèmes de latence ou de coût de trafic entre les diffèrents clouds?

Avatar de meyrand018 Abonné
Avatar de meyrand018meyrand018- 02/06/20 à 12:10:04

Je ne comprends pas tout techniquement, mais politiquement une volonté européenne serait un vrai plus pour soutenir les acteurs de chez nous dans ce domaine

Avatar de jeroy Abonné
Avatar de jeroyjeroy- 02/06/20 à 12:12:39

Il y a un problème dans cet article : le baremetal ce n'est pas du cloud public. En effet, sauf erreur de ma part, seules les offres dedicated  private cloud et dedicated server (bare metal) sont certifiées HDS à ce  jour. https://www.ovhcloud.com/fr/enterprise/products/hosted-private-cloud/safety-compliance/hds/ Concernant le Cloud Public, les instances GPU proposées par OVH ne sont pas certifiées HDS (hébergeur de données de santé) https://www.ovhcloud.com/fr/public-cloud/gpu/ Donc hier, comme aujourd'hui, l'offre de OVH répondait à côté de la plaque des specs et besoins du Health Data Hub.

Avatar de Argonaute Abonné
Avatar de ArgonauteArgonaute- 02/06/20 à 12:51:04

Mais est-ce la solution adéquate au besoin, sans cahier des charges c'est très difficile à déterminer...

Quand les expressions de besoins du Ministère sont rédigées par les gestionnaires et non les utilisateurs finaux, c'est toujours le flou artistique et plus proche de l'exercice de communication que de la volonté de mettre en place des solutions pérennes...

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 02/06/20 à 13:30:45

On parle pas d'un projet du gouvernement là, pas d'un truc en développement dont on ne connait rien.
On parle d'exploiter des données sensibles en plus. Bref si le choix c'est fait sur "lol on verra de quoi on a besoin", ca le fait pas trop :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2