Health Data Hub : OVHcloud et Scaleway détaillent leur position et vantent une approche multi-cloudCrédits : alphaspirit/iStock/ThinkStock

Après les échanges houleux de ce week-end, Octave Klaba a joué l'apaisement. Dans une série de tweets, il est revenu sur les explications qui lui ont été données, notamment sur le fait qu'aux débuts du projet en 2018, il n'était pas certifié pour l'hébergement de données de santé pour des services bare metal exploitant le GPU. Ce qui est le cas depuis 2019.

En fin d'année dernière, 18 services manquants auraient été identifiés. « J’ai eu un engagement que cette liste sera publiée prochainement et dispo à tous » précise-t-il, regrettant le manque de transparence du projet.

Notamment « l'absence du cahier de charge avec toute la liste de service tech qui sont nécessaires au projet. Il n’y a pas qu’OVHcloud sur le marché ! ». La volonté d'une approche « multi-cloud » plutôt que concentrée autour d'un acteur unique, partagée par Scaleway.

C'était le sens de l'intervention de Yann Lechelle dimanche, renforcée par Arnaud de Bermingham hier. Pour lui, il faut aboutir à « un modèle complet, innovant et ouvert », et si « personne ne sait répondre à tout avec tous les enjeux. La clef est le multi-cloud, souverain, [...] k8s élargi à tous les étages. Pas la vision “le cloud européen, c’est moi” ».

« Pour moi, le cloud du futur c’est un écosystème composé de centaines d'hyper-spécialistes. Nos clients font des choses incroyablement pointues. La vision monolithe oligarchique et monopolistique, et horriblement cher ne va durer qu’un temps » conclue-t-il. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !