Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Un ordinateur prêté à tous les élèves du primaire et du secondaire, la proposition de loi d’un député GDRCrédits : Nikada/iStock

Le député Hubert Wulfran (Gauche démocrate et républicaine) a déposé une proposition de loi « tendant au prêt gratuit à tout élève du primaire et du secondaire d’un ordinateur scolaire domestique ».

Avec le confinement, « la pratique d’un enseignement à distance par ordinateur a été rendue obligatoire de fait, au titre de la continuité scolaire » note-t-il. Cependant, « cette obligation a été rendue caduque de fait pour des familles et des élèves, certains d’entre eux ne disposant pas tout simplement du matériel informatique adéquat ».

Avec en tête les principes de l’égalité et de la gratuité d’accès à un tel outil, il estime que chaque élève doit à l’avenir pouvoir disposer d’un ordinateur, « mis à disposition à titre gracieux, pour tout ou partie d’une année scolaire ».

Sa proposition de loi réclame la mise sur pied d’un plan d’acquisition d’ordinateurs personnels « équipés des logiciels utilisés par le ministère de l’éducation nationale ». 

Ce plan suivrait un rapport d’évaluation rédigé par le gouvernement avant le 30 octobre 2020, pour jauger « l’outil numérique dans le cadre de la continuité pédagogique durant la période de crise sanitaire du covid‑19 ».

Les ordinateurs personnels acquis dans le cadre de ce plan seraient « mis à disposition des établissements scolaires publics et privés sous contrat afin d’être prêtés gratuitement aux élèves scolarisés du premier degré et du second degré ». 

Le prêt des ordinateurs serait lancé dès la rentrée 2021 pour les élèves du second degré, puis à compter de 2022 pour ceux de l’enseignement primaire.

20 commentaires
Avatar de Totoxoros INpactien
Avatar de TotoxorosTotoxoros- 01/06/20 à 08:36:13

Les élèves vont tous avoir un TO7 ?

Avatar de Matronix INpactien
Avatar de MatronixMatronix- 01/06/20 à 08:56:39

Avant de prêter un ordinateur à chaque élève qui en a besoin, je propose plutôt :
- de fournir un manuel à chaque élève (oui, oui, on n’a pas de manuel) ;
- un nombre de photocopies illimité (oui parce qu’en plus de pas avoir de manuel on nous limite fortement les impressions) ;
- une photocopieuse couleur (genre pouvoir afficher les centaines/dizaines/unités d’une couleur différente, ou pour les exercices de grammaire…) ;
- de fournir un ordinateur au prof (parce qu’il y en a marre de se payer un ordi pro sur notre argent perso) ou à défaut au moins de ne pas payer la TVA ;
- de nous fournir un téléphone pro histoire d’arrêter d’appeler les parents sur notre ligne perso ;
- une connexion internet dans les classes.

 Tout ça coûte moins cher qu’un ordinateur par élève et nous sera bien plus utile !

Édité par Matronix le 01/06/2020 à 08:57
Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 01/06/20 à 09:13:48

Exactement ce en quoi consiste le plan « Lordi » instauré par la Région Languedoc-Roussillon dès la rentrée 2009 pour les lycéens (à ceci près que les machines étaient données).C’est bien, de voir qu’on inspire les autres ! o/

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 01/06/20 à 10:03:10

J'ai pensé exactement à ça.

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 01/06/20 à 11:30:11

Ils sont incapables de le faire pour les livres scolaires (la mafia du livre veille sur sa rente), et ils veulent le faire avec des ordinateurs 10x plus cher? :roll:

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 01/06/20 à 13:42:31

Ils avaient pas déja essayé ça avec des tablettes sous Hollande ? Ca avait pas déja été un fiasco à cause d'appareils non adaptés, déja obsolètes, et payés bien trop cher via un marché d'état spécial goinfrage de copains ?
Du coup c'est normal de vouloir refaire exactement la même chose en plus cher, à force de refaire chaque fois les mêmes erreurs ça va bien finir par marcher :D

Avatar de dandrz INpactien
Avatar de dandrzdandrz- 01/06/20 à 13:42:37

Déjà fait dans la région Grand Est. Sauf que l'ordinateur n'est pas prété mais donné. De toute façon au bout de trois ans, je doute que l'Etat récupère un machin fonctionnel vu le soin des élèves.

https://actu.fr/societe/ordinateurs-offerts-lyceens-grand-est-voici-comment-beneficier_22070451.html
 
A+

Avatar de 1pakchien INpactien
Avatar de 1pakchien1pakchien- 01/06/20 à 14:13:34

Du grand n'importe quoi,
au lieu de les instruire, on leur donne des distractions (déjà qu'ils ne bougent plus de leur chambre).

(et sans parler de l'accès à du contenu coquin, voir pire, car sans les parents derrière...)

Avatar de meyrand018 Abonné
Avatar de meyrand018meyrand018- 01/06/20 à 14:58:09

Une machine sous Windows avec office préinstallé histoire de prendre de bonnes habitudes ?

Avatar de Kazer2.0 Abonné
Avatar de Kazer2.0Kazer2.0- 01/06/20 à 15:25:16

Je suis pratiquement sûr qu'il est de toute façon illégal de forcer l'acceptation des conditions d'utilisations de Windows par un mineur et s'ils font obligatoirement des applications Windows only, y'a un angle d'attaque.

Mais je pense que les applis doivent plutôt être des applications webs.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2