Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Starship : le prototype SN4 de SpaceX explose lui aussi

Si la société peut se réjouir d’avoir envoyé deux astronautes dans l’espace sans encombre, elle doit dans le même temps faire face à une quatrième explosion d’un prototype de son prochain vaisseau Starship.

L’incident s’est déroulé durant un essai de mise à feu statique du moteur Raptor. TechCrunch rappelle qu’il s’agissait du quatrième test du genre sur ce prototype. Aucune précision n’a été apportée sur les raisons de cet échec. La violence de l’explosion (voir cette vidéo de NASASpaceFlight) laisse penser à une fuite de carburant.

Dans tous les cas, Starship n’est pour l’heure actuelle pas la priorité de SpaceX, contrairement à la mission Demo-2 de Crew Dragon.

8 commentaires
Avatar de VLB_OB1 INpactien
Avatar de VLB_OB1VLB_OB1- 01/06/20 à 11:29:46

Ça commence à faire beaucoup.

Heureusement, l'autre projet supervisé par la NASA fonctionne mieux.

Avatar de Néandre Abonné
Avatar de NéandreNéandre- 01/06/20 à 12:13:26

Rien à voir avec qui supervise quoi. C'est une histoire d'avancement de projets dont l'un en est uniquement au stade du prototypage (très) rapide.

Avatar de thepaka Abonné
Avatar de thepakathepaka- 01/06/20 à 14:14:26

Une petite précision quand même ici : https://twitter.com/joroulette/status/1266884468322811905

De ce que j'ai compris c'était un test de débranchement de la ligne de carburant

Édité par thepaka le 01/06/2020 à 14:16
Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 01/06/20 à 15:10:39

C'est le cycle de développement de SpaceX : kaboom and retry. Du moment que les investisseurs suivent derrière...

C'est juste que nous n'avons pas forcément l'habitude de voir de telles pratiques de la part d'un industriel.... Et le fait qu'ils médiatisent beaucoup leurs projets fait que les ratés sont beaucoup plus visibles que les autres entreprises du New Space qui sont plus confidentielles sur leurs activités (exemple Blue Origin qui a plutôt une culture de la discrétion là où SpaceX est un bruyant acteur).

Avatar de Floflr Abonné
Avatar de FloflrFloflr- 01/06/20 à 15:40:46

La Falcon 9 et le Dragon Crew ne sont absolument pas supervisé par la NASA, Space X fourni uniquement le service acheté par la NASA. Après effectivement le NASA a déterminé des jalons à passer pour certifier le lanceur et la capsule mais tout le développement est interne.
La NASA a récemment sélectionner le Starship pour servir de module de descente lunaire il est donc possible qu'elle soit aussi intéressé par le développement de ce projet, à suivre !!

Avatar de ytterbium INpactien
Avatar de ytterbiumytterbium- 01/06/20 à 18:51:57

La NASA a pourtant fait bien des transferts de technologies, et les a aidés. On ne peut pas dire qu'ils ont juste passé commande.

Avatar de Floflr Abonné
Avatar de FloflrFloflr- 01/06/20 à 20:08:09

Oui bien sur mais la NASA n'est plus maître d'ouvrage comme dans les programmes passés ou encore SLS et Orion le changement est là.

Avatar de Tintin26 Abonné
Avatar de Tintin26Tintin26- 06/06/20 à 14:47:39

Oui, c'est une déconnexion des flexibles d'alimentation du Starship qui a foiré, provoquant une ambiance explosive autour du moteur, qui s'est allumé pour sa dernière fois.

Une observation concernant la visibilité de Starship. La société SpaceX ne fait rien pour montrer les prototypes en cours d'essai. Ce sont des passionés qui permettent de montrer les évènements tels que vécus.

Par exemple, qui connait le 2nd site de développement de StarShip, de l'autre coté de la Floride?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.