Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Modernisation de la TNT : le CSA publie la synthèse de sa consultation, l’Arcep son avis completCrédits : Lokibaho/iStock

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a reçu 27 contributions « provenant d’une large diversité d’acteurs, dont la quasi-totalité des éditeurs de services de la TNT gratuite ainsi que les organisations professionnelles d’équipementiers et de fournisseurs d’accès à internet ».

La synthèse des contributions vient d’être mise en ligne. « Parmi les principaux enseignements, figure la volonté, unanimement exprimée par les éditeurs de chaînes, de diffuser sur la TNT des premiers contenus offrant une meilleure qualité d’image et de son, en particulier en ultra-haute définition ».

« Émane aussi des contributions le souhait de développer l’accès à des fonctionnalités interactives, comparables à celles qui sont disponibles sur les offres de télévision par internet », ajoute le CSA.  Autre point : la volonté de mettre en « place un label pour garantir la compatibilité des récepteurs de télévision avec la plateforme TNT modernisée et guider ainsi les téléspectateurs dans leurs achats ».

L’Arcep, seule autorité administrative indépendante à avoir répondu à cette consultation, publie de son côté son avis complet. L’occasion pour le régulateur de rappeler notamment que « les évolutions envisagées pour la plateforme TNT ont des incidences sur les autres plateformes de diffusion », notamment les réseaux télécoms, le câble et le satellite.

12 commentaires
Avatar de slow brain INpactien
Avatar de slow brainslow brain- 29/05/20 à 09:47:29

Mis à part rendre, une seconde fois, du matériel parfaitement fonctionnel inutilisable par changement brutal de la norme … j’ai vraiment du mal à comprendre ce que ça peux apporter.

Quoique, vu que l’on aura bientôt les TV en location obligatoire avec les offres internet …

Vive l’écologie et la consommation raisonnée.

Avatar de Hadrien01 Abonné
Avatar de Hadrien01Hadrien01- 29/05/20 à 10:07:26

"le souhait de développer l’accès à des fonctionnalités"... Bah c'était déjà possible avec HbbTV, Arte et France.tv le faisait et on pouvait recommencer le programme au début et accéder au replay. Totalement abandonné par France.tv (pas par Arte vu que c'est très populaire en Allemagne, je suis à la frontière franco-allemande et toutes les chaînes allemandes proposent le service), jamais mis en place par TF1 ou M6... Au Royaume-Uni la BBC se permet même d'avoir des canaux temporaires supplémentaires, par exemple pour les jeux olympiques (comme le site de France.tv Sport mais sur la télé) avec BBC Red Button, son implémentation du protocole.

Édité par Hadrien01 le 29/05/2020 à 10:11
Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

Je vois assez mal comment l'interactivité pourrait ne pas utiliser Internet...

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 29/05/20 à 10:51:23

33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 a écrit :

Je vois assez mal comment l'interactivité pourrait ne pas utiliser Internet...

Le hbbtv c'est un mix des deux technologies. Les chaînes en live, les informations de masses (programmes, résumés, ...) sont diffusés bien évidement en broadcast par contre les service additionnels "interactifs" (retour au départ du programme, replay, jeux, ....) eux passent par internet. Je trouve le service pas mal. Mais en France, en l'absence des groupes TF1 et M6 la mayonnaise n'a pas pris.

Avatar de pipoux INpactien
Avatar de pipouxpipoux- 29/05/20 à 11:47:31

Vu que la TNT est amenée à disparaitre avec le développement de la fibre, je ne vois pas l’intérêt de modifier encore les normes. Les gens qui le peuvent passent par leurs box, leurs décodeurs Canal+, les ados passent par leur smartphones et streament via chromescast ou autre techno quand ils regardent encore la télé. d'autres récupèrent les flux via Captvty. Quel intérêt de voir the Voice en 4K ou en 8K ou la tête de JPP au journal de 13h00.

Avatar de Messenger INpactien
Avatar de MessengerMessenger- 29/05/20 à 12:13:59

Pourvoir diffuser de la 4K avec un flux audio dont la qualité dépasserait le "Hifi Stéréo" sans rendre obsolètes les télés existantes serait pas mal...

Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 29/05/20 à 13:03:17

J'espère pouvoir avoir la TNT le plus longtemps possible et ne pas être dépendant d'internet pour le flux télé.
Non pas que je la regarde énormément mais j'ai un système avec un homerunHD/TvHeadend qui me sert de magnétoscope numérique et on peut regarder ce que l'on veut sur le support que l'on souhaite à la maison.

Avatar de OB Abonné
Avatar de OBOB- 30/05/20 à 09:53:20

pipoux a écrit :

Vu que la TNT est amenée à disparaitre avec le développement de la fibre, je ne vois pas l’intérêt de modifier encore les normes. Les gens qui le peuvent passent par leurs box, leurs décodeurs Canal+, les ados passent par leur smartphones et streament via chromescast ou autre techno quand ils regardent encore la télé. d'autres récupèrent les flux via Captvty. Quel intérêt de voir the Voice en 4K ou en 8K ou la tête de JPP au journal de 13h00.

Laisser le temps au gouvernement de trouver une formulation adéquate pour continuer à justifier la redevance TV par la présence d'un "tuner" dans ta maison ?  Vu qu’aujourd’hui, comme tu dis, les jeunes n'en utilisent plus...

 La redevance TV permet quand même d'assurer les dizaines de postes de complaisance pour recaser les copains quand une affaire les écartes temporairement de la politique, faudrait quand même pas supprimer ces financements.
 

Avatar de Newcotcot INpactien
Avatar de NewcotcotNewcotcot- 30/05/20 à 09:59:14

Bien entendu qu’il est nécessaire que la TNT terrestre se modernise et qu’il ne faut pas céder sous la pression du lobbying des opérateurs qui voudraient sa disparition et ce pour une raison simple : la TNT terrestre est un mode de réception libre, fiable et gratuit pour l’utilisateur. Et cela n’arrange pas les affaires des opérateurs qui font en réalité payer un abonnement pour recevoir des chaînes censées être gratuites. Cela ne semble déranger personne dans les commentaires et pourtant c’est bien là le noeud de la question. Les gens ne doivent pas avoir l’obligation d’être abonnés à une quelconque offre de service pour recevoir des chaînes en accès libre avec une simple antenne entretenue et aux normes. Il doivent pouvoir raccorder leur téléviseur à une prise TV coaxiale, lancer la mémorisation et recevoir la TNT gratuite. Et ce aussi bien en habitat individuel que collectif. C’est la raison pour laquelle la TNT doit évoluer vers le DVB-T2 et la Ultra HD. 

Avatar de Newcotcot INpactien
Avatar de NewcotcotNewcotcot- 30/05/20 à 10:22:52

Tous ces modes de réception TV sont complémentaires pour la TNT, Antenne terrestre traditionnelle, Satellite et Fibre optique, ils ne sont pas réellement concurrents, certains foyers ont une Box sur un téléviseur et reçoivent la TNT avec un râteau entretenu aux normes pour toutes les télévisions dans la maison. D’autres ont une réception satellite avec CANAL+ TNTSAT ou FRANSAT  et reçoivent NETFLIX en OTT sur la Fibre ou CANAL à la demande et lorsqu’un de ces modes ne fonctionne pas l’autre prends le relais. L’antenniste Geosat a publié un article sur le sujet des évolutions de la Télévision numérique terrestre, il semble depuis début 2020 que des expérimentations pour une diffusion en UHD sont en cours sur l’émetteur du Pic du Midi. La TNT en DVB-T2 continuerait alors d’évoluer jusqu’à l’horizon 2030.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2