Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Crew Dragon de SpaceX : pas de lancement « historique » hier, nouvelle fenêtre de tir samedi soir

Ce devait être un moment de fête nationale (ou presque) : une fusée américaine avec deux Américains à son bord décollant du sol des États-Unis. Mais la météo est venue jouer les trouble-fêtes.

Alors que tous les voyants étaient au vert que le plein avait été fait, le compte à rebours a été stoppé environ un quart d’heure avant le « go » en raison d’une « météo défavorable sur la trajectoire de vol ».

SpaceX et la NASA passent donc au plan B avec, comme prévu, une nouvelle fenêtre de tir le samedi 30 mai à 21h22 (heure française). En cas d’annulation, le lancement pourra également avoir lieu le dimanche 31 mai à 21h.

Il s’agit pour rappel de la dernière étape avant la qualification finale de la capsule Crew Dragon pour des vols habités dans l’espace.

11 commentaires
Avatar de Bill2 INpactien
Avatar de Bill2Bill2- 28/05/20 à 08:55:13

"l s’agit pour rappel de la dernière étape avant la qualification finale de la capsule Crew Dragon pour des vols habités dans l’espace."

Sachant que ce vol va emmener deux Américain dans l'espace, j'imagine qu'il faut comprendre que c'est la dernière étape avant que cette capsule CrewDragon ne soit habilitée à emporter des civils dans l'espace.
C'est bien ça ?

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 28/05/20 à 09:11:09

Non non c'est bien le vol de qualification habité, les 2 passagers sont des testeurs, si la mission arrive à son terme elle sera qualifié (comme les pilotes d'essai pour un avion, quand ils commencent à voler avec l'avion n'es pas qualifié à voler ni à emmener des passagers/pilotes)

Avatar de Leum Abonné
Avatar de LeumLeum- 28/05/20 à 09:14:18

Il s'agit d'un vol d'essai avec des "pilotes d'essai".

Avant qu'un avion soit certifié pour le transport de passager, il a fait de nombreux vols avec humains à bord au préalable... Bah là c'est pareil. 

Avatar de Lasout Abonné
Avatar de LasoutLasout- 28/05/20 à 09:46:46

"Alors que tous les voyants étaient au vert"
 
Ce n'est pas aussi simple 😅

 Les chances d'une météo OK la veille n'étaient déjà que de 60% (ce n'est pas un voyant rouge mais ce n'est pas vert fluo non plus...), rapidement c'est tombé à 50%.
Ensuite l'évaluation est faite en continue par les spécialistes météo et transmise périodiquement à l'équipage.
Ils n'ont jamais été très confiants sans pour autant être sûr que ça ne serait pas bon, la météo étant très changeante dans ce coin.
A un peu plus de 20min du lancement je ne sais pas à combien était la proba mais il y a déjà eu une info indiquant qu'il restait peu de chance de pouvoir décoller; à T-20min c'était quasiment 0 mais ils ont préféré attendre encore un peu pour confirmer et à T-17min le décollage a été officiellement reporté.

A noter également que ce lancement ne disposait que d'une fenêtre "instantanée" c'est à dire que le décollage ne pouvait pas être décalé ne serait-ce que de quelques minutes après T-0, du fait des mécaniques orbitales; ce qui n'est pas le cas pour tous les lancements.

Pour la petite histoire, je crois que ça s'est effectivement dégagé suffisamment quelques minutes après, et une fenêtre plus étendue leur aurait probablement permis d'attendre le temps nécessaire pour effectuer le lancement.

Avatar de bilbonsacquet Abonné
Avatar de bilbonsacquetbilbonsacquet- 28/05/20 à 09:51:11

Leum a écrit :

Il s'agit d'un vol d'essai avec des "pilotes d'essai".

J'espère qu'ils ne seront pas à usage unique :mad2:

Avatar de Bill2 INpactien
Avatar de Bill2Bill2- 28/05/20 à 10:00:49

@secouss @leum
Effectivement, merci pour ces précisions :)

Avatar de boogieplayer Abonné
Avatar de boogieplayerboogieplayer- 28/05/20 à 10:23:28

Bon samedi c'est pas du tout gagné. Je site "Saturday SpaceX launch weather forecast: More showers, thunderstorms likely at Cape Canaveral"

https://eu.usatoday.com/story/news/nation/2020/05/27/spacex-launch-saturday-weat...

Avatar de Dj Abonné
Avatar de DjDj- 28/05/20 à 10:39:52

C'est leur boulot, ils sont parfaitement au courant des risques (et ils sont payé en conséquence)

Les simulations sont là pour leur faire vivre toutes les possibilités de soucis technique imaginable 

Avatar de Loone INpactien
Avatar de LooneLoone- 28/05/20 à 11:37:48

Je ne comprenais pas cette histoire de fenetre de tir, apres tout, envoyer une fusée dans l'espace, qu'on le fasse le matin ou le soir ou a 10 minutes pres ça ne change pas grand chose.
 Apparemment, c'est a cause de la mission : "l'heure du lancement était fixée afin de coordonner la trajectoire de la capsule et celle de la Station spatiale internationale, que les astronautes doivent rejoindre dans cette mission de démonstration." (sources)

...

Édité par Loone le 28/05/2020 à 11:38
Avatar de la_hyene Abonné
Avatar de la_hyenela_hyene- 29/05/20 à 06:42:38

La synchronisation permet de faire une économie d'énergie et de temps. Ainsi les Soyouz peuvent rejoindre l'ISS en moins de 6 heures. S'ils loupent de coche, hop trois jours de voyage. Une fois en orbite deux accélérations sont données pour hausser et arrondir l'orbite. Le Soyouz vole plus ou moins vite que l'iss et sur orbite légèrement différente pour ne pas se croiser de beaucoup trop près. Selon la vitesse lors du croisement des deux vaisseaux le Soyouz sera devant ou derrière l'iss. À ce moment les dernières manœuvres sont faites pour avoir la même orbite. Le Soyouz est alors à 2km (si je me rappelle bien) et l'approche commencera et c'est long. Les vitesses relatives sont alors en cm/s. De même lors du retour la séparation se fait à faible vitesse (poussé par des ressorts) et la distance pour pouvoir utiliser les moteurs est obtenu après une demi-heure environ.
Une fois la capture faite… il faut environ deux heures d'opération avant de pouvoir ouvrir l'écoutille.
Le plus court vol aurait été 2h45, je n'ai jamais vu les chiffres exacts, souvent c'est de l'ordre de 4h.
Maintenant, il faut refaire le plein, le pare-brise et contrôler le niveau de l'huile.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2