Un député LREM suggère une récompense de 50 km pour usage de Stopcovid

Le député de la Sarthe Damien Pichereau (LREM) imagine une récompense à l’utilisation de Stop Covid. « Il me semble judicieux de coupler l’utilisation de l’application StopCovid à une contrepartie » explique-t-il dans un courrier adressé à Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique.

« Par exemple, une légère baisse des restrictions en cette période de sortie du confinement » suggère-t-il. Il pense à une « augmentation du périmètre de déplacement de 100 km à 150 km ». Un tel allégement « permettrait sans aucun doute d’inviter un plus grand nombre de nos concitoyens à télécharger l’application, renforçant ainsi notre capacité à retracer les chaines de contamination ».

La CNIL s’est déjà penchée sur StopCovid, du moins ses premières briques. Si l’usage de l’application repose sur une base volontaire, alors le consentement doit être spécifique, éclairé, univoque et surtout libre. De là, elle déduit dans son avis, par exemple que « l’utilisation d’une application sur la base du volontariat ne devrait pas conditionner (…) la possibilité de se déplacer, dans le cadre de la levée du confinement ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !