NVIDIA GameGAN : une IA apprend les règles de Pac-Man et le reconstitueCrédits : ilbusca/iStock

C'est à l'occasion des 40 ans du jeu que l'entreprise américaine a dévoilé ce projet de recherche, en partenariat avec l'université de Toronto, le Vector Institute, le MIT et Bandai Namco. Il a même droit à son site dédié et une vidéo de présentation. La publication doit être diffusée dans la journée.

Pour faire simple, un réseau antagoniste génératif (GAN) a été entraîné dans le but de lui faire comprendre les règles de Pac-Man, afin qu'il puisse ensuite reconstituer le jeu. C'était chose faite en quelques jours avec quatre GV100 (Volta). Pour cela, GameGAN a dû s'enquiller pas moins de 50 000 sessions de jeu.

NVIDIA ayant entraîné une IA pour le faire, jouant de manière presque parfaite, ce qui n'est pas sans impact sur le résultat et les règles déduites. Le travail continue donc, le jeu tel que généré pourrait être disponible cet été. Mais attention, il y a une subtilité. Car même si beaucoup pensent qu'une IA est un principe presque magique, ce n'est pas le cas.

Ainsi, GameGAN n'a pas recréé Pac-Man à proprement parler, ou son code. Il a simplement appris à afficher des images correspondant à celles du jeu à l'écran. Il les fait évoluer en fonction des commandes enregistrées depuis un clavier ou une manette. Un outil qui saura montrer son utilité au-delà des jeux vidéo.

NVIDIA évoque ainsi la possibilité pour une IA de déduire certaines règles suite à l'observation d'une série de vidéos, pour la conduite autonome par exemple. Attention tout de même aux ratés, car il faudra lui apprendre à faire la différence entre les règles et les bonnes ou mauvaises habitudes de conduite...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !