Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
TSMC n’accepterait plus de commandes de la part de Huawei

Alors que les États-Unis ont prolongé d’un an l’embargo contre Huawei et ZTE sur fond de risque pour la sécurité nationale, TSMC se prépare à investir 12 milliards de dollars pour construire une usine outre-Atlantique.

Selon des sources de Nikkei reprises par Reuters, le Taïwanais ne prendrait désormais plus aucune commande de la part de Huawei. « Les commandes passées avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure et celles déjà en production pourraient en revanche être honorées si elles sont expédiées avant mi-septembre », expliquent nos confrères.

Huawei n’a pas répondu aux questions de Reuters, tandis que TSMC affirme qu’il s’agit d’une « pure rumeur de marché ».

18 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 19/05/20 à 08:18:10

tout ça à cause des délires de Trump :reflechis:

Avatar de june Abonné
Avatar de junejune- 19/05/20 à 08:38:56

C'est énorme ! Quelle fab reste-t-il a Huawei ?
Samsung ? Compliqué... Samsung ne veut pas s'aliéner les US, et aider un concurrent direct, bof.
SMIC ? SMIC est une fab Chinoise créée par l'état Chinois, dans le but d'obtenir une indépendance sur les fabs (maintenant on les comprend). Mais ils ne sont qu'à un process 14 nm de première génération : bof.

La Chine ne va pas rester sans réponse. TSMC est Taïwanais (et on connais les prétentions de la Chine sur l'île). Taïwan a dû choisir entre les USA et la Chine... et cela ne restera pas impuni. Je sens que les tensions en mer de Chine ne vont pas se calmer de sitôt. Quant à la réponse 'économique', c'est compliqué de prédire, la Chine ayant beaucoup à perdre.
TSMC possède 2 fabs en Chine et une aux USA : dans tous les cas ils vont souffrir...

Quant à Trump, les effets de sa politique se mettent en place, que l'on soit d'accord ou pas avec elle. C'est une énorme victoire (au moins à court terme) pour lui, et les conséquences qu'elle va engendrer (avec les tensions) pourraient l'aider pour sa réélection.

Avatar de sylvere Abonné
Avatar de sylveresylvere- 19/05/20 à 09:09:20

les chinois ont des moyens quasi illimités pour investir dans SMIC et il pourraient rattraper leur retard en quelques années.
Mais un autre problème c'est le monopole d'ASML sur les technos de lithographie EUV. Si les US font pression sur ASML pour ne pas fournir les machines alors là c'est un tout autre chalenge pour les chinois.

Avatar de june Abonné
Avatar de junejune- 19/05/20 à 09:45:49

Exact, je ne savais pas qu'ASML était Américain.
Et quand les USA joueront la carte ASML, les Chinois joueront la carte terres rares. 

Avatar de sylvere Abonné
Avatar de sylveresylvere- 19/05/20 à 09:48:48

ASML est hollandais, mais c'est un grosse boite internationale avec comme intérêt de ne pas froisser les US, les gros clients étant TSMC, Samsung, Intel...

Avatar de sylvere Abonné
Avatar de sylveresylvere- 19/05/20 à 09:49:28
Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 19/05/20 à 10:08:46

Comme il est dit dans la brève et contrairement au news que j'ai lu sur plusieurs sites c'est pour l'instant qu'une rumeur. Imaginez que trump demande aux producteurs étrangers de ne plus vendre de nourritures ou du matos en france ou europe. C'est serait un scandale et contraire à tous les traités de commerce mondiaux.

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 19/05/20 à 10:17:44

sylvere a écrit :

Trump administration pressed Dutch hard to cancel China chip-équipement sale: sources 

 
Visiblement, les US n'ont pas oublié le pan outillage! Et visiblement bien avant les pressions sur Taïwan/TSMC, qui sans pouvoir, à terme, tenir à niveau ses usines en Chine n'a pas eu trop le choix que de devoir casser sa tirelire aux US.
Les cons de l'histoire restent en Europe: Avoir l'élément initial du jeu de domino dans un état membre et ne même pas avoir été fichu de faire venir TSMC pour se faire au final baiser profond par Trump, c'est vraiment pas glorieux!

Édité par yl le 19/05/2020 à 10:18
Avatar de Gemini_Power Abonné
Avatar de Gemini_PowerGemini_Power- 19/05/20 à 11:03:45

Ah, l'extra-territorialité du droit et de la volonté américaine sur tout le reste du monde.
Un régal...

Après, c'est peut être qu'une impression, mais je suis d'avis que Trump est en train d'enterrer toute l'économie américaine.
Pas à court terme certes, mais il est en train de créer un géant chinois sur lequel les US n'auront plus de moyen de pression.

Quant au droit le l'OMC... vu qu'il sert beaucoup à imposer là aussi le point de vu US sur le reste de monde, il n'est pas dit non plus qu'un système parallèle se créée là aussi, sous contrôle chinois (comme l'OMC est plutôt sous contrôle américain pour le moment)...
Les US vont avoir tout gagné dans cette histoire.

Et nous, j'ai bien peur qu'on prenne parti, et qu'on soit complètement perdant au final.

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 19/05/20 à 11:53:46

june a écrit :

Quant à Trump, les effets de sa politique se mettent en place, que l'on soit d'accord ou pas avec elle. C'est une énorme victoire (au moins à court terme) pour lui, et les conséquences qu'elle va engendrer (avec les tensions) pourraient l'aider pour sa réélection.

Oui, ça marche. Il fait son gros connard, il a des méthodes de dictateur, il renie les anciens engagements des US qui font que plus personne ne peut avoir confiance en eux désormais, et il se fâche avec tous ses alliés. Ponctuellement, ça donne des résultats d'insulter et d'humilier tout le monde. Mais sur le long terme...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2