Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Chrome bloquera les publicités trop gourmandes à partir de fin août

Dans un billet explicatif sur le blog Chromium, les développeurs donnent le résultat d’une surveillance faite sur les publicités. Ils souhaitent bloquer celles ayant un impact concret sur les performances des appareils, donc sur l’autonomie en cas de portable ou de téléphone.

Les critères posés sont les suivants : pas plus de 4 Mo de données téléchargées pour afficher la publicité, 15 secondes continues de temps CPU au sein d’une même tranche de 30 secondes, ou 60 secondes cumulées de temps CPU.

L’analyse a révélé que seules 0,3 % des publicités étaient concernées. Mais cette fraction serait à elle seule responsable de 27 % de la bande passante consommée par les publicités et de 28 % du temps CPU.

Une contre-mesure sera intégrée au cours des prochains mois. Toute publicité dépassant les limites fixées – notamment celles intégrant des mineurs de cryptomonnaies – seront supprimées. Ne restera dans leur encart qu’un cadre gris et un bref message avec un lien d’explication.

Le blocage doit être activé dans le canal stable de Chrome fin août. Un délai offert aux développeurs concernés, pour leur laisser le temps de s'adapter.

6 commentaires
Avatar de tipaul Abonné
Avatar de tipaultipaul- 18/05/20 à 09:01:02

> L’analyse a révélé que seules 0,3 % des publicités étaient
concernées. Mais cette fraction serait à elle seule
> responsable de 27 %
de la bande passante consommée par les publicités et de 28 % du temps
CPU.

ouch, du point de vue écologie numérique, c'est assez honteux. A quand le blocage de toutes les vidéos qui se lancent automatiquement lorsqu'elles apparaissent à l'écran ? Je sais bien que ça attire l’œil, que c'est fait pour garder l'attention et l'utilisateur, mais quand ça n'est pas non plus écologique.

Avatar de bilbonsacquet Abonné
Avatar de bilbonsacquetbilbonsacquet- 18/05/20 à 09:29:11

tipaul a écrit :

Je sais bien que ça attire l’œil, que c'est fait pour garder l'attention et l'utilisateur, mais quand ça n'est pas non plus écologique.

La pub est responsable d'énormément de pollution que ça soit en numérique ou physique (Impression des panneaux, collage, changement… écran numérique énergivore…), ne parlons pas de la pollution lumineuse également (provoque des troubles chez les espèces vivantes nocturnes).

Et en numérique, tout élément superflu à une page est de la pollution, d'autant plus s'il bouge…

Avatar de Paul Muad'Dib Abonné
Avatar de Paul Muad'DibPaul Muad'Dib- 18/05/20 à 09:30:07

Quand je vois à quoi ressemble la navigation Web sur un smartphone sans bloqueur de publicité (soit via un navigateur classique ou via le navigateur embarqué dans les applications de réseaux sociaux) avec des pages qui mettent 30 secondes complètes avant de s'afficher entièrement et ne plus solliciter les ressources machine et la connexion Internet, je me dis que l'application de ces mesures pour "0,3% des pubs" ne va rien changé...

Avatar de KMD55 Abonné
Avatar de KMD55KMD55- 18/05/20 à 12:05:56

J'ai forcément mal compris parce que quand j'ai lu "pas plus de 4 Mo de données téléchargées pour afficher la publicité, 15 secondes continues de temps CPU au sein d’une même tranche de 30 secondes, ou 60 secondes cumulées de temps CPU." j'ai eu l'impression que ça excluait de facto toutes les pubs vidéo de YouTube.
?

Avatar de gaten INpactien
Avatar de gatengaten- 18/05/20 à 13:05:17

OMG les critères ne sont pas très restrictifs !

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 18/05/20 à 14:49:56

100ko c'est largement suffisant pour afficher une image. Pas besoin de plus. :fumer:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.