Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
TSMC va investir 12 milliards de dollars pour construire une usine aux États-Unis

Le fabricant taïwanais prévoit de s’implanter en Arizona à partir de l’année prochaine, avec une usine produisant des puces gravées en 5 nm.

« L’accord TSMC change la donne pour l’industrie américaine des semi-conducteurs, renforcera la sécurité nationale américaine et notre prospérité économique », explique le ministère des Affaires étrangères des États-Unis.

Après avoir prolongé d’un an le blocus contre Huawei et ZTE, le message est clair : les États-Unis veulent profiter de cet accord pour renforcer leur indépendance aux technologies chinoises ou fabriquées en Chine.

Les Américains enfoncent le clou : « Cet accord historique renforce également nos relations avec Taïwan, une démocratie dynamique et une force pour le bien dans le monde »… alors que la Chine revendique la souveraineté de l’île. 

Le ministère ajoute que l'implantation de TSMC « créera des milliers d’emplois hautement qualifiés et des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour les années à venir ».

17 commentaires
Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 18/05/20 à 09:07:34

Bon l'usine Foxconn aux USA c'était pas ça.
Peut-être qu'avec Tsmc on ira au-delà de l'effet d'annonce.

"En même temps" en Europe on en est même pas aux annonces.

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 18/05/20 à 09:08:42

De mémoire Intel avait expliqué qu'il fallait entre 3 et 5 ans pour construire une usine non ?

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 18/05/20 à 09:22:11

La politique de Trump de droits de douane, crée de l'emploi et des investissements étrangers dans son pays, qu'en pense l' "UE des délocalisations et des paradis fiscaux" ? :fumer:

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 18/05/20 à 09:23:07

Les Chinois construisent des hôpitaux en 10 jours :troll:

Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 18/05/20 à 09:47:51

Ce qu'on aurait dû faire en Europe (voire en France) en passant par AMD et leur fondeur associé pendant qu'ils étaient en position de faiblesse en termes de négociation commerciale... Un accord global de préférence contre usine localisée (en enrobant ça comme il faut pour que ça passe niveau droit commercial international - les USA le font très bien, pas de raisons qu'on n'y arrive pas).

M'enfin nos dirigeants ont toujours été à la rue.

Édité par Citan666 le 18/05/2020 à 09:48
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 18/05/20 à 10:17:44

ProFesseur Onizuka a écrit :

La politique de Trump de droits de douane, crée de l'emploi et des investissements étrangers dans son pays, qu'en pense l' "UE des délocalisations et des paradis fiscaux" ? :fumer:

Sa politique accentue de manière inégalée jusqu'alors les inégalités salariales. Des emplois oui, mal payés et non protégés.
Le Covid l'a bien montré avec une explosion du chomage suivi d'un nombre de personnes mortes du virus et non comptabilisés à ce jour car ils ne pouvaient pas rentrer dans un hopital pour être testé, licenciement = plus de couverture maladie = pas de soin.

On relocalise énormément d'industrie en France et en Europe mais pas assez tu as raison, on a laissé la Chine devenir notre centre de production (idem pour les pays du maghreb) il y à des choses à faire mais largement pas à la Trump, de manière raisonnée et intelligente en conservant un fort taux de protection des salariés.

Citan666 a écrit :

(en enrobant ça comme il faut pour que ça passe niveau droit commercial international - les USA le font très bien, pas de raisons qu'on n'y arrive pas).

La raison est simple, la justice américaine est extraterritoriale, pas la justice européenne. (ou trop peu)
Donc non on aurait pas pu faire ça, car les USA auraient mis une telle pression sur leurs sociétés qu'elles n'auraient jamais signé un tel accord avec l'UE.

Un exemple, lorsque Panam souhaite acquérir le Concorde et qu'il n'existe pas d'appareil équivalent américain c'est le président qui en un coup de fil les arrête, les services américains vont ensuite faire pression sur tous les acheteurs potentiels, le Concorde était déjà peu rentable, les USA venaient de le rendre invendable :http://histaero.blogspot.com/2014/01/kennedy-et-concorde.html

Édité par secouss le 18/05/2020 à 10:18
Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 18/05/20 à 11:48:52

On verra si ce n'est qu'un effet d'annonce ou non.

Mais tout aussi critique que je puisse être envers Trump et son administration, l'idée de fond (la relocalisation de certaines industries) est une chose sur laquelle on devrait sérieusement réfléchir en Europe, et même en France.
Surtout dans le contexte actuel de crise sanitaire. Il ne s'agirait pas, une fois celle-ci amoindrie et/ou maîtrisée (ce qui est encore loin d'être le cas), de faire "comme avant".

La relocalisation est et va devenir une nécessité. A la fois économique, sociale et écologique.
Les interdépendances entre pays se feront à l'avenir, je pense et je l'espère, sur les services plus que sur la production matérielle. Hormis sur certains secteurs où l'on sera plus ou moins obligé de délocaliser (si un pays n'a pas de ressources minières je vois mal comment il pourrait en exploiter et produire certains biens par exemple).

Sinon, la forme des relocalisations made in Trump... ce n'est pas un modèle à suivre...
Comme @secouss l'explique bien.

Édité par Furanku le 18/05/2020 à 11:50
Avatar de refuznik Abonné
Avatar de refuznikrefuznik- 18/05/20 à 11:55:19

AMD a une usine en Allemagne pour ses cg.

Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 18/05/20 à 13:20:24

Maintenant cela fait partie de GlobalFoundries et AMD produit une grande partie chez TSMC

Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
Avatar de the_Grim_Reaperthe_Grim_Reaper- 18/05/20 à 13:58:09

Pour la juridiction extra-territoriale, en dehors es US y'a que le UK dans une moindre mesure qui en a.
L'UE, la France et L'Allemagne y'a rien de tout ça. On est jsute bon a se faire poutrer nos fleurons.
Le coup du matos pour l'entretient des centrales nucléaires c'est quand même fort... et la France "Nucléaire a fond" a laissé passé ça comme une lettre à la poste.. GE rachète Alstom Energie une bouchée de pain après l'avoir plombée, la France regardé ça en spectateur.
L'interview du responsable français chez Alstom à l'époque aux US est édifiantes à ce sujet (Thinkerview sur Youtube).

Pour le concorde, ils ont aussi fait pression sur les aéroports pour qu'il ne soit pas accepté ailleurs aux US que New York, et sur d'autres pays pour les mêmes raisons que sur les compagnies US pour l'achat et l'utilisation de l'avion.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2