Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Aeolus : les données des vents désormais transmises en moins de 3h

Comme son nom le laisse supposer, cette mission (lancée en août 2018) de l’Agence spatiale européenne (ESA) s’intéresse aux vents qui circulent sur la Terre, entre le sol et 26 km d’altitude.

L’ESA annonce avoir « franchi une nouvelle étape : ses données sont maintenant distribuées aux services de prévisions et aux scientifiques moins de trois heures après que les mesures aient été effectuées dans l’espace ».

Le fonctionnement d’Aeolus est finalement assez simple sur le papier, mais sa mise en œuvre était une autre paire de manches : le satellite « émet de brèves impulsions lumineuses intenses dans l’ultraviolet au moyen d’un laser et mesure le décalage Doppler de la toute petite part de lumière rétrodiffusée par les molécules et les particules ».

4 commentaires
Avatar de vampire7 INpactien
Avatar de vampire7vampire7- 15/05/20 à 09:59:09

3h ? C'est marrant mais j'imaginais que ce genre de chose était faite en temps réel ou presque...

Avatar de Hugues1337 Abonné
Avatar de Hugues1337Hugues1337- 15/05/20 à 10:00:52

Perso' quand je me prends un vent c'est instantané.

Avatar de Buffort Abonné
Avatar de BuffortBuffort- 15/05/20 à 12:37:15

On appelle ça du Near Real Time. En général il faut un temps certains pour que toute la chaîne de traitement et qualité fasse son travail. 3h, c'est excellent. Il y a quelques années, avec de l'altimétrie satellitaire au dessus des océans, il fallait attendre plusieurs semaines. maintenant, il me semble que les produits NRT sont disponibles en quelques heures aussi.

Avatar de darkweizer Abonné
Avatar de darkweizerdarkweizer- 15/05/20 à 22:40:36

💨💨💨

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.