Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Uber : petite hausse des revenus, mais des pertes de 2,9 milliards de dollarsCrédits : petekarici/iStock

Sur les trois premiers mois de l’année, la société revendique 103 millions d’utilisateurs actifs par mois, contre 93 millions auparavant. Les revenus sont de 3,5 milliards de dollars contre 3,1 milliards un an auparavant. La division des transports de personnes (Rides) a baissé de 3 %, tandis que la livraison de nourriture (Eats) a augmenté de 54 % sur un an. 

Le résultat net est par contre dans le rouge avec des pertes de 2,9 milliards de dollars, contre 1 milliard sur le premier trimestre 2019. Comme l’explique Reuters, ce chiffre comprend « une dépréciation de 2,1 milliards de dollars passée sur certains investissements minoritaires d’Uber ». Sans, la perte n’aurait donc été « que » de 800 millions de dollars.

« Parallèlement à la flambée des livraisons de nourriture, nous sommes encouragés par les premiers signes que nous voyons sur les marchés qui commencent à rouvrir », explique le directeur général Dara Khosrowshahi. Quelques jours avant la publication de son bilan, la société avait annoncé la suppression de 3 700 postes (soit environ 14 % de ses effectifs) afin de réduire ses coûts suite à la pandémie. Dara Khosrowshah avait aussi indiqué qu’il renonçait à son salaire de base jusqu’au 31 décembre. 

3 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 11/05/20 à 10:32:19

Je comprend pas, Uber n'as jamais gagné d'argent il me semble ? Ils perdent des milliards chaque année mais ils existent toujours ?

Avatar de aureus Abonné
Avatar de aureusaureus- 11/05/20 à 13:54:43

Des investisseurs remettent au pot à chaque fois qu'il y a besoin. Le principe c'est de grossir le plus vite possible pour capter le marché et ne pas laisser la place aux autres pour s'installer. Une fois que t'es dominant sur le marché tu peux te permettre de fixer ta rentabilité.

Avatar de Ramaloke Abonné
Avatar de RamalokeRamaloke- 12/05/20 à 08:05:51

secouss a écrit :

Je comprend pas, Uber n'as jamais gagné d'argent il me semble ? Ils perdent des milliards chaque année mais ils existent toujours ?

Principe du "Innovate, grow & dominate" :

C'est absurde d'un point de vue capitaliste (qui est normalement contre les monopoles) mais ça fonctionne comme cela dans énormément de domaine actuellement : Tu grossi à perte pendant des années et dès que tu as atteint la masse critique (tu es en position dominante), tu rentabilises car tu n'as plus aucun concurrent sérieux (tous les acteurs ayant fait faillite si ils n'ont pas eu d'investisseurs pour maintenir à flot).

Pour certains cas, type Amazon, microsoft google, certains parlent de "embrace, extend and extinguish"  ou encore "embrace, extend and exterminate": Tu t'installe gentiment à perte, tu t'étends et te rends indispensable/monopolistique et tu détruits la concurrence...puis tu remontes tes prix et as une rentabilité de dingue.

Bref : Derrière le capitalisme tu mets ce que tu veux, à la fin le but c'est toujours de dominer et faire le max d'argent, c'est que dans la tête de certains économistes ou politiques que le but c'est d'avoir une super concurrence libre et non faussée sans monopole ;)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.