Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Google abandonne son projet de « smart city » à Toronto

La société Sidewalk Labs, filiale d'Alphabet, a annoncé, rapporte l'AFP, qu’elle renonçait à développer le quartier futuriste envisagé sur une friche portuaire de la métropole canadienne, en raison de « l’incertitude économique sans précédent » créée par la crise sanitaire, notamment pour « le marché immobilier de Toronto ».

Les craintes sur un usage commercial des données collectées avaient nourri une forte opposition, réunie notamment dans le collectif citoyen #BlockSidewalk. Et conduit Roger McNamee, l’un des premiers investisseurs de Facebook et ex-conseiller de son PDG, Mark Zuckerberg, à qualifier en juin 2019 ce projet de « version la plus évoluée à cette heure du capitalisme de surveillance ».

La démission de plusieurs personnalités recrutées par Sidewalk Labs pour garantir un usage « éthique » de ces datas n’avait fait qu’aggraver les inquiétudes. La société new-yorkaise n’abandonne pas pour autant ses ambitions.

« Bien que nous n’allons pas poursuivre ce projet spécifique, l’urgence sanitaire actuelle nous fait sentir de façon encore plus forte l’importance de réinventer les villes pour l’avenir », a déclaré M. Doctoroff, pour qui les idées développées pour Quayside « contribueront de façon significative à la lutte contre les grands problèmes urbains ».

2 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 11/05/20 à 10:31:37

L'excuse COVID 19 / incertitude c'est un peu comme mettre "blockchain" dans ses resultats annuels... Un pot au rose qui cache les vrais raisons...

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 11/05/20 à 18:03:21

Pour ceux qui ne connaissent pas Sidewalk...
https://boingboing.net/2019/10/30/citizen-scores-eh.html

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.